Tout savoir sur la courgette
Botanique
Comme son nom l’indique, la courgette appartient au groupe des courges. Elle se différencie par une cueillette précoce, avant totale maturité du légume.
Comment ça pousse ?
La France ne produit en quantités significatives que quelques dizaines de variétés de courgettes. Elles sont choisies selon différents critères :
- la résistance aux maladies,
- la précocité et le bon développement,
- le rendement,
- la couleur et la brillance du légume.
Produite le plus souvent en pleine terre, la courgette est semée au début du printemps. Pour approvisionner le marché toute l’année, elle est aussi exploitée sous abri, ce légume craignant particulièrement le gel.
Gourmande en eau, la courgette est arrosée fréquemment tout au long de sa croissance.
La récolte s’opère dès le début de l’été, quand les légumes mesurent une vingtaine de centimètres.
Certains prélèvent également la fleur de courgette(qui pousse à l’extrémité du légume), délicieuse en farci ou frite, mais très fragile. Il faut, une fois cueillie, la consommer dans la journée pour qu’elle conserve toute sa saveur.
Un peu d'histoire
D’après les botanistes, la courge (dont la courgette est un dérivé) serait originaire d’Amérique Centrale. Bien que consommée depuis des millénaires, elle ne fut cultivée en France qu’à partir du XIXe siècle.
À l’instar de nombreux autres fruits et légumes, la courge fut découverte par les Européens lorsqu’ils débarquèrent dans le Nouveau Monde. Ils en décrivirent très vite les différentes variétés, avant de les ramener pour les cultiver comme légume.
L’invention de la courgette
Cueillies à complète maturité, les courges permettaient de meilleurs rendements ainsi qu’une durée de conservation accrue par rapport aux courgettes que nous consommons actuellement. Ce sont les Italiens qui, au XVIIIe siècle, décidèrent de les déguster avant complète maturité. C’est ainsi que naquit… la courgette !