Noix de coco

un produit de saison

Tout savoir sur la noix de coco

Botanique

Nom scientifique
Cocos nucifera
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Arecidæ
Ordre
Arecales
Famille
Arecaceæ
Comment ça pousse ?
  • La noix de coco est le fruit du palmier. Elle pousse en grappes au sommet de l’arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut.
  • Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles. Cette variété produit des fruits pendant une trentaine d’années. Il en existe aussi un type bien moins grand, qui donne des fruits au terme de sa troisième année, et ce pendant 15 ans.
  • La récolte s’étend sur toute l’année lorsque les fruits ont atteint leur maturité, au bout de 9 à 12 mois. Les fruits se conservent alors très longtemps, certains jusqu’à 100 semaines !
  • Une petite partie de la production est commercialisée encore immature, principalement dans les zones de récolte. La noix de coco est alors recouverte d’une coque verte très épaisse, et est bien plus grosse (entre 3 et 6 kg). Elle est remplie d’un liquide opaque qui se condense au fil des mois pour former la pulpe du fruit. Encore fraîche, cette pulpe fine et moelleuse se déguste à la petite cuillère, et le jus désaltérant à la paille.

Un peu d’histoire

La noix de coco pousse depuis la nuit des temps sous le soleil généreux de l’Asie du Sud-Est et de la Polynésie.

À la fin du XIIIe siècle, Marco Polo, au cours de l’une de ses nombreuses expéditions, découvre le fruit qu’il surnomme la « noix du pharaon ». Le grand voyageur est séduit par la noix de coco, qu’il décrit douce comme le sucre et blanche comme le lait, et que l’on sert à la fois comme nourriture et comme boisson. Il décide alors de la ramener en Europe.

Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le premier spécimen soit présenté à l’Académie française par Charles Perrault, en 1674.