Figue

Nom scientifique : Ficus carica

Carte d’identité de la figue

La figue est un festival de couleurs et de saveurs ! Blanche, noire, rouge, violette ou bicolore, elle reste avant tout un fruit gourmand et gorgé de soleil

Calendrier des saisons

Cœur de saison

Saison

Disponibilité

Pas de disponibilité Pas de disponibilité Pas de disponibilité Pas de disponibilité Disponibilité Disponibilité Disponibilité Cœur de saison Cœur de saison Cœur de saison Disponibilité Pas de disponibilité
j f m a m j j a s o n d

Les périodes sont données à titre indicatif car elles peuvent varier en fonction des aléas climatiques.

Infos pratiques

Cultivé
En France
Conservation
4 jours à l’air libre
À partir de
12 mois
Vitamine
Riche en vitamine B9

La composition de la figue

Eau 80,20 g
Glucides 13,50 g
Fibres 4,10 g
Vitamine B9 24,50 µg
Cuivre 0,08 mg
Potassium 230 mg

Source : Aprifel

Un peu d’histoire

En France, Louis XIV, grand amateur de figues, demande à La Quintinie, son jardinier, de planter plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi à Versailles.

Comment ça pousse ?

 

  • Avec plus de la moitié de la production nationale, le département du Var est le premier fournisseur de figues du marché français.  Il est suivi par les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.
    De petites zones de production de figues existent en Languedoc-Roussillon, dans la Vallée du Rhône et même en Bretagne.
    A l’échelle internationale, les principaux producteurs de figues sont aujourd’hui la Turquie, la Grèce, l’Italie et la Californie.
  • La reproduction du figuier est plus qu’originale. Dans la nature, il ne peut être pollinisé que par une minuscule guêpe, le blastophage. De son côté, l’insecte ne peut se reproduire que grâce à la fructification du figuier. Autrement dit, aucun des deux n’existerait sans l’autre !
    Les figuiers mâles produisent le pollen, indispensable à la perpétuation de l’espèce. Mais, s’ils s’en tenaient là, il n’y aurait pas de fécondation possible. En effet, les fleurs femelles, fermées hermétiquement dans les figues, n’auraient aucune chance de recevoir le pollen via le vent et d’être fécondées. C’est là où entrent en scène les blastophages, si petits qu’ils peuvent se faufiler, chargés du pollen du figuier mâle, jusqu’à la fleur.
  • Le figuier est un arbre haut de 5 à 10 mètres, présent sous les climats méditerranéens. Seuls les figuiers femelles produisent des figues comestibles, les figues issues des mâles n’ont qu’une vocation reproductive et ne peuvent pas être mangées.

    En réalité, les figues ne sont pas des fruits mais des « réceptacles », qui portent à l’intérieur les vraies fleurs, à chacune desquelles succèdent les véritables fruits. Ceux-ci sont les minuscules grains qui craquent sous la dent.

Tout savoir