CŒUR DE
SAISON

Tout savoir sur le rutabaga

Botanique

Nom scientifique
Brassica napobrassica
Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Ordre
Capparales
Famille
Brassicaceae
Genre
Brassica
Espèce
Brassica napus
Comment ça pousse ?

Le rutabaga se sème comme les autres légumes racines, au moyen d’un semis tardif, de début mai à début juin. On le plante en lignes distantes de 35 à 40 cm, à 2 cm de profondeur.

Si le sol est maintenu bien humide, la germination s’effectue rapidement et sans aléas. Des filets peuvent prévenir les attaques d’altises, un insecte parasite.

20 à 26 semaines après les semis, la récolte commence et s’effectue de septembre à Noël. Les variétés culinaires sont sensibles au gel, aussi les producteurs veillent à ne pas les récolter au-delà de cette période (à l’exception des variétés très tardives qui peuvent attendre jusqu’en janvier).

Une fois récoltées, les racines sont conservées en terre (si l’hiver est doux) ou rangées dans des caisses remplies de sable, voire dans des silos à légumes.

Un peu d'histoire

Le rutabaga est originaire d’Europe orientale. Il a été introduit il y a 200 ans environ en Suède, puis dans le reste de l’Europe du Nord, notamment en Grande-Bretagne.

 

C’est l’Écosse qui popularise son utilisation dans l’alimentation humaine. Le rutabaga est l’un des ingrédients phare du plat national écossais, le fameux haggis (panse de brebis farcie).