groseille

Tout savoir sur la groseille

Botanique

Nom scientifique
Ribes
Genre
Ribes
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
Grossulariaceae
Comment ça pousse ?
  • Le groseillier est un arbuste buissonnant auto-fertile qui mesure entre 1,50 m et 1,80 m de hauteur. 
  • Originaire du nord de l’Europe, le groseillier rouge résiste très bien au froid.
    Au printemps, apparaissent des grappes de petites fleurs vertes ou un peu rosées. L’été venu, elles donnent naissance aux petites baies rouges et acidulées que l’on connait. 
  • La groseille est cultivée en faible quantité dans l’Hexagone et est récoltée en juin et en juillet
  • La majeure partie des exportations provient d’Europe centrale.

Un peu d’histoire

La groseille, fruit du groseillier, présente de nombreuses variétés, mais aussi des origines : Scandinavie, Asie, Amérique du Nord…

Les ancêtres sauvages du groseillier poussent dans les pays du nord de l’Europe ou dans les régions montagneuses froides. Pour ces raisons, le groseillier reste longtemps inconnu des grecs et romains antiques.
Cultivée dans les jardins français depuis le Moyen-Âge, sa présence est attestée au XIIe siècle en Lorraine, et au XVIe siècle dans les jardins et à la table du roi de France. En Angleterre, on l’utilisait pour garnir et assaisonner le maquereau.

La capitale de la groseille 

Depuis le Moyen-Âge, la ville lorraine de Bar-le-Duc est mondialement réputée pour sa confiture de groseilles sans pépins. Pour confectionner ce mets très recherché, les baies sont délicatement épépinées à l’aide d’une plume d’oie dont la pointe est finement taillée en biseau. Ce procédé permet au fruit de garder sa consistance avant cuisson.