Tout savoir sur la carambole

Botanique

Nom scientifique
Averrhoa carambola
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Geraniales
Famille
Oxalidaceæ
Comment ça pousse ?

Originaire de Malaisie, le carambolier prospère sous les climats chauds et humides des zones tropicales. Elle est également cultivée en Thaïlande, aux Etats-Unis, au Brésil ainsi qu’en moindres quantités en Israël.

  • Les caramboles poussent en grappes sur les branches, mais également sur le tronc de l’arbre. Le carambolier possède un tronc court et tortueux – proche du mimosa – et des branches basses. Il peut s’élever jusqu’à 12 m de hauteur. Les fleurs roses, qui donneront par la suite les fruits, poussent à l’aisselle des feuilles ou à l’extrémité des rameaux.
  • Le carambolier est un arbre robuste. Il fleurit et produit des fruits tout au long de l’année.
  • La carambole est cueillie verte. Elle ne prend sa jolie couleur dorée qu’à maturité.

Le saviez-vous ?

La carambole trouve ses origines en Amérique Latine. Dès que les Européens le goûtèrent, sa culture fut rapidement introduite dans d’autres pays du monde

La carambole est affublée de quantité de surnoms : pomme de Goa (de par son abondance en Inde, sur l’île du même nom), star fruit (fruit-étoile), cinq doigts ou encore groseille de Coromandel. 

Son nom latin, averrhoa carambola, est inspiré du nom d’Averroès, médecin et philosophe arabe du XIIe siècle, grand commentateur d’Aristote.