Râper à l'économe les têtes de brocoli et les têtes de chou-fleur. Conserver les queues et les détailler en bâtonnets.
Tailler les carottes et les navets en dés. Couper la viande d'agneau en gros dés.
Dans un faitout, verser un peu d'huile d'olive et les morceaux d'agneau à dorer. Saupoudrer de Ras El Hanout et bien enrober la viande de ce mélange d'épices.
Ajouter ensuite les carottes, les navets, les queues de brocolis taillées, l'ail juste écrasé, le laurier, le thym et 4 branches de coriandre effeuillées. Saler, poivrer. Verser le bouillon de légumes. Cuire 1 heure à feu moyen.
Pour les merguez de volaille
Mixer la chair de volaille. Dans deux bols, séparer le blanc du jaune d'œuf. Incorporer le blanc d'œuf et la crème à la volaille mixée. Assaisonner de cumin et saler. Bien mélanger.
Déposer un peu de cette préparation au centre de 4 feuilles de film alimentaire et les rouler en forme de saucisses. Bien fermer pour que cette farce cuise sans sortir des films. Cuire à la vapeur environ 20 minutes (au couscoussier ou au cuit-vapeur électrique).
Pendant ce temps, dans une casserole, faire bouillir de l'eau salée et cuire le boulgour (comme des pâtes, environ 10 minutes). L'égoutter. Mélanger la « semoule » de brocoli et de chou-fleur râpés au boulgour. Agrémenter d'huile d'olive. Saupoudrer de safran. Réserver.
Finitions
Dans un plat de présentation, dresser harmonieusement le boulgour au chou-fleur et au brocoli, les légumes du bouillon, les merguez de volaille (déballées) et le gigot d'agneau. Décorer avec le reste de coriandre ciselée.
Keyword brocoli, chou fleur, couscous aux légumes, merguez, plat complet, recette à base de brocoli, recette à base de chou-fleur