Préparer les financiers. Dans un saladier verser la farine, le sucre et la poudre d’amande. Mélanger puis ajouter l’huile d’olive et les blancs d’œuf (on ne les monte pas pour éviter que la préparation gonfle à la cuisson). Mélanger à nouveau au fouet.
Répartir la pâte dans des moules à financiers en silicone sur une couche d’environ 2 cm et placer au four pour 10 à 15 min de cuisson (les financiers doivent être bien dorés).
Préparer les fenouils confits. Laver les mini-fenouils et les sécher. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et les faire dorer sur les deux faces. Ajouter le sucre, le zeste et le jus de citron. Laisser confire à feu moyen environ 20 min (retourner à mi-cuisson). Réserver.
Préparer le caramel au thym. Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition et déposer les branches de thym . Laisser caraméliser. Remuer de temps en temps. Quand le caramel est bien coloré ôter le thym et lisser la préparation. Laisser tiédir.
Dressage : placer deux financiers sur chaque assiette. Répartir le brocciu puis les mini-fenouils confits sur lesfinanciers. Décorer l’assiette avec un trait de caramel et des framboises fraîches.
Notes
Conseil anti gaspi : avec les jaunes d’œuf, préparez une crème anglaise maison !*Dans un régime végétarien strict, la présure - enzyme d’origine animale nécessaire au caillage (coagulation) du lait - peut être proscrite. Aussi, nous vous invitons à vérifier si votre produit en contient.