Faire chauffer l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition. Hors du feu, verser la farine en une seule fois. Bien mélanger puis replacer sur le feu. Travailler la pâte à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache facilement des parois de la casserole.
Déposer la pâte dans un saladier (ou dans le bol du robot) et ajouter les œufs un à un. Prendre bien soin que chaque œuf soit incorporé avant d’ajouter le suivant. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et homogène.
Préchauffer le four à 180 °C (th.6).
Placer la pâte à choux dans une poche à douille et confectionner directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé de petits boudins de pâte pour former les éclairs à la taille désirée (en les espaçant suffisamment pour qu'ils ne ne soudent pas entre eux à la cuisson).
Enfourner les éclairs pour 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Attention : la porte du four doit impérativement rester fermée tout au long de la cuisson au risque de voir vos éclairs retomber (s’affaisser). Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Peler et dénoyauter les avocats. Les couper en morceaux et les mixer avec le jus de citron vert et le sucre.
A la poche à douille, garnir les éclairs de la mousse d’avocat.
Servir accompagné d’un coulis de fruits rouges.
Keyword avoca, avocado, avocat sucré, avocats, choux, choux à la crème, crème d'avocat, dessert avocat, dessert legume, dessert légumes, desserts legume, desserts légumes, éclair, éclairs, guacamole, mini éclair, pâte à chou