Mettre une grande casserole d’eau à bouillir, pendant ce temps, retirer le pédoncule des tomates et faire une petite incision à la base des tomates avant de les plonger dans l’eau en ébullition pendant une minute.
Les débarrasser dans un saladier d’eau froide puis les peler. Les couper en deux, les presser pour retirer les pépins puis les découper en morceaux, réserver.
Peler et ciseler l’ail et les échalotes.
Chauffer un filet d’huile, faire suer l’ail et les échalotes, ajouter les tomates et cuire à couvert et à feu modéré pendant une quinzaine de minutes avant de découvrir, saler, poivrer et ajouter les herbes et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse, nappante.
Pour les boulettes
Dans le bol du mixeur, déposer le pain découpé en morceaux, le lait végétal, le persil, l’ail, l’oignon, le sel et le poivre, mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène.
Prélever une cuillère à soupe de farce et réaliser une petite boulette en la roulant entre les mains, réitérer l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
Dans une poêle, chauffer 4 cuillères à soupe d’huile et cuire les boulettes en les faisant dorer sur toutes les faces.
Verser la sauce sur les boulettes, laisser mijoter une dizaine de minutes et ajouter les feuilles de basilic avant de servir.