Verser la farine, le beurre coupé en dés, les herbes et le sel dans un mixeur, et mixez jusqu’à ce que le beurre disparaisse. Ajouter l’œuf et 2 cuillères d’eau froide et mixer pour obtenir une pâte qui s’agglomère. Former une boule et placer 20 minutes au réfrigérateur.
Mélanger la ricotta avec le parmesan, l’œuf, du sel et du poivre. Ajouter la ciboulette ciselée et les pousses d’épinard finement hachées au couteau.
Laver les asperges, couper et jeter les talons durs. Éplucher la carotte, la couper en bâtonnets. Faire pré-cuire les asperges et les bâtonnets de carotte pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis les égoutter.
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, en forme de rectangle d’environ 25x40 cm. Mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Étaler la préparation à la ricotta sur la pâte en laissant 3 cm de bord vide. Aligner les asperges et les bâtonnets de carotte sur la ricotta, ajouter les petits pois et les tomates cerises puis rabattre les bords de pâte.
Faire cuire au four à 190°C pendant 25 minutes.