puis les peler. Rincer sous l’eau puis tailler la chair de céleri en dés. Les déposer dans une casserole puis verser le lait, l’eau et le gros sel.
Eplucher l’oignon et l’ail. Les couper grossièrement en morceaux (ils seront mixés).Mettre à chauffer à feu moyen puis ajouter le laurier, l’ail et l’oignon. Faire cuire à peux moyen environ 30 min, à couvert, en surveillant de temps en temps car le lait, en chauffant, a tendance à « se sauver », à savoir passer par-dessus le bord de la casserole !
Enlever les feuilles de laurier puis mixer finement (au mixeur plongeant directement dans la casserole ou au blender). Saupoudrer de mélange 4 épices.
Servir accompagné au choix, de graines de courge grillées, de lardons dorés, d’œufs pochés, d’herbes fraîches (cerfeuil en particulier), de croûtons, de fromage râpé, de fruits secs concassés (noix, noisettes, amandes), un trait d’huile de noix ou de noisette, etc.
Notes
Conseil : vous pouvez également utiliser un blender chauffant qui va cuire et mixer. Pas besoin de surveiller !Astuce conservation : pour conserver du céleri entamé déjà pelé, le plonger dans une eau citronné dans une boite hermétique que l’on place au frais. On prolonge ainsi sa conservation de quelques jours.