Revenir en arrière
+ servings

Verrine de fraises et rhubarbe aux graines de chia

5 from 1 vote
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

Pour le granola maison

  • 150 g flocons d’avoine nature
  • 80 g amandes et noisettes mixées grossièrement
  • 2 c. à s. huile de noisette
  • 4 c. à s. sirop d’agave
  • 1 c. à c. mélange d’épices à pain d’épices
  • 1 poignée de fruits secs (raisins, cranberries, baie de goji, etc.)
  • 1 poignée de fruits à coque (noix, noisettes, amande)

Pour les fraises aux graines de chia

  • 250 g fraises
  • 4 c. à s. graines de chia
  • 40 cl lait d’amande
  • 3 c. à s. sirop d’agave
  • 1 pincée épices à pain d’épices
  • Quelques gouttes extrait de pistache

Pour la compote de rhubarbe

  • 500 g tiges de rhubarbe
  • 60 g sucre
  • 1 gousse de vanille

Instructions
 

  • Laver, sécher, équeuter les fraises puis les tailler en dés.
  • Préparer la compote de rhubarbe : laver, sécher et éplucher la rhubarbe à l’économe et la couper en tronçons. Les déposer dans une casserole avec un verre d’eau, le sucre et la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Laisser cuire à feu moyen environ 20 min en remuant de temps en temps. Répartir dans les verrines.
  • Dans une autre casserole, faire chauffer le lait d’amande avec le sirop d’agave, les épices à pain d’épices et l’extrait de pistache.
  • Aux premières ébullitions ajouter les graines de chia et remuer jusqu’à épaississement de la préparation (compter environ 10 min). Laisser tiédir.
  • Préparer le granola maison : dans un saladier, réunir tous les ingrédients sauf les fruits secs, puis étaler le mélange sur une plaque allant au four 10 min à 150 °C.
  • Retirer du four et ajouter les fruits à coque entiers (les étaler sur la plaque) et enfourner à nouveau 10 min. Laisser refroidir et parsemer de fruits secs. Laisser refroidir et conserver dans un pot hermétique en verre.
  • Ajouter successivement dans les verrines (déjà garnies de compote de rhubarbe), les graines de chia, les fraises puis le granola maison.

Notes

Variantes et conseils
- Cette recette est réalisable avec tous les fruits de saison (fruits rouges, abricots, nectarine, ananas, kiwi, mangue, pomme, raisin, poire, etc.).
- Pour une note exotique, couper le lait d’amande avec du lait de coco et parfumer la préparation au chia de gingembre frais râpé.
- Pour gagner du temps, préparer en saison des bocaux de compote de rhubarbe stérilisée.
- Pour une version express, remplacer le granola maison par des miettes de spéculoos.
Keyword amandes, avoine, brunch, compote de rhubarbe, fraise, fruits secs, granola, noisettes, noix, petit dej, raisin, raisins, verrines
Tried this recipe?Let us know how it was!