Il fait beau, il fait chaud, c’est l’été ! Et le retour des apéros sous le soleil. Pour varier les plaisirs, on pique des idées dans les cuisines du monde. Des recettes à base de fruits et légumes de saison à partager bien sûr ! Parce qu’un apéro d’été n’est jamais trop convivial !
Un cocktail latino
Pour lancer l’apéro, rien ne vaut un mojito ! Avec le cocktail cubain, vous êtes sûr de ne pas vous tromper – tout le monde l’aime -, et vous pouvez vous amuser. Par exemple en ajoutant des fruits d’été à la recette traditionnelle idéale à partager pour l’apéro.
Framboises, mûres, abricots, elle se décline à l’infini, en version alcoolisée ou virgin. Pour un maximum de fraîcheur, misez sur un mojito au concombre. Et pour faire comme dans les bars cubains, prenez du jus de citron vert fraîchement pressé plutôt que des quartiers.
Vous attendez du monde ? Servez votre mojito maison dans un distributeur de boisson en verre ; pratique et stylé. Santé !
Le saviez-vous ?
En 1586, le navigateur anglais Francis Drake débarque à Cuba. En découvrant les champs de canne à sucre, il a l’idée d’en extraire une eau de vie et de la mélanger avec de la menthe, du citron vert et du sucre pour adoucir son goût. L’ancêtre du mojito est né !
Des tartines aux saveurs méditerranéennes
Direction l’Italie, sortez les antipasti ! Arancini à la sicilienne, foccacia aux légumes, artichauts marinés, vous avez l’embarras du choix pour faire goûter vos amis à la dolce vita. Pas de panique, la préparation d’un aperitivo n’est ni longue ni compliquée.
Prenez les bruschettas : en 10 minutes, c’est prêt ! En plus, ça se déguste avec les doigts. Pour réussir vos bruschettas, choisissez des ingrédients de qualité : un bon pain (complet de préférence), de l’ail frais, de l’huile d’olive extra vierge et des tomates bien mûres.
Et surtout, faites-vous plaisir ! Tout est permis avec cette recette facile à partager pour l’apéro : décorer les tartines de fleurs comestibles, tester une des nombreuses variantes comme cette version aux poivrons et crevettes et même oser la bruschetta sucrée salée.
Une salade composée du soleil
La recette d’ailleurs à prévoir si la soirée tourne à l’apéro dinatoire ? La salade grecque. Si vous êtes déjà allé en Grèce, vous la connaissez forcément, c’est la spécialité qu’on retrouve sur toutes les tables du pays. Tomates, concombres, oignons, feta, olives noires, câpres et origan arrosés d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge. Simplissime et sain !
Vous pensez faire un barbecue ? Légère et gourmande à la fois, cette idée de recette à partager sera parfaite, pimpée avec quelques courgettes, pour accompagner vos brochettes de viande ou de poisson.
Un dessert épicé et fruité ultrafrais
Pour laisser à vos amis un souvenir mémorable de votre apéro sans frontières, préparez-leur un lassi. Quand les températures montent, personne ne résiste au milk-shake indien à base de lait fermenté ou de yaourt, d’eau et d’épices… Là-bas, les gens le boivent très frais, en dehors des repas pour se désaltérer ou, à table, pour calmer le feu des plats pimentés.
Les puristes préfèrent le lassi à la mangue ou à la rose – les recettes les plus populaires – mais rien ne vous empêche de vous lancer dans une revisite à la pêche du yaourt à boire épicé. Voyage et succès garantis !