Cuisiner en famille
Transmission d’un savoir-faire, moments de partage… Cuisiner en famille est l’occasion de donner à votre enfant l’envie de consommer des fruits et légumes frais. Il sera enchanté et amusé de découvrir et goûter des produits aux formes, aux saveurs et aux couleurs toujours différentes. De plus, vous aurez un nouveau chef à vos côtés !
Cuisiner, c’est simple
Donner l’habitude de consommer régulièrement des fruits et légumes frais à ses enfants est accessible à tous.
- L’enfant agissant par mimétisme des adultes, montrez-lui l’exemple à table comme en cuisine, soyez constant et toujours positif.
- Alimentez ses connaissances et apprenez-lui les gestes élémentaires : expliquez-lui comment poussent les endives, se récoltent les asperges, se lavent les fraises, s’épluche un concombre, se découpe un ananas, se cuit un chou, s’associent certains fruits avec du fromage, se dégustent les kiwis à la petite cuillère…
Zoom sur l’expérimentation
Selon l’âge de votre enfant, l’autonomie peut se manifester à travers : du lavage de la salade, des carottes quand les plus grands équeutent les haricots verts, épluchent les poires, découpent les oranges.
Cuisiner, c’est ludique
Adoptez une pratique ludique : toucher, goûter, découper et présenter de façon originale, compter les quantités… Cuisiner en s’amusant, c’est apprendre facilement !
Le côté expérimental de la cuisine en famille éveille les sens de votre enfant : initié aux différents parfums, aspects, goûts ou textures, il s’accoutume petit à petit à toutes formes de fruits et légumes. Cela le prédispose à rester ouvert à la nouveauté.
Au fur et à mesure qu’il développe ses compétences d’apprenti cuisinier, il prend davantage de liberté, ose et propose. Résultats délicieusement surprenants ou recettes hasardeuses, son imagination et sa créativité sont stimulées.
A cuisiner en famille
Cuisiner, c’est rapide
Au quotidien
Quelques minutes suffisent pour préparer des fruits et légumes : salade verte, purée d’avocats, carottes râpées, salade d’oranges…
Le week-end
Le week-end, profitez-en pour prendre de l’avance sur vos menus de début de semaine. Testez le batchcooking ! N’hésitez pas à préparer des quantités plus généreuses pour faire plusieurs repas, voire congeler potée, velouté de potiron.
En vacances
Les vacances ou les événements (anniversaires, fêtes de fin d’année…) sont des moments de prédilection pour réaliser des ateliers culinaires en famille.
Les conseils de nos diététiciennes et diététiciens
Plus un enfant a été sensibilisé et en contact avec les fruits et légumes, plus il va les accepter facilement.
- Faire les courses ensemble que ce soit sur les étals et les marchés ou bien aux rayons fruits et légumes
- Cuisiner en jouant avec les couleurs et les textures des fruits et légumes
- Montrer aux enfants que manger des fruits et légumes frais et les cuisiner peut être ludique et amusant.