Alimentation bébés
En matière de goût, on dit que tout se joue dans les premières années de nos bambins. C’est là qu’ils sont le plus enclins à essayer de nouveaux aliments. Raison de plus pour enregistrer avec soin ces recettes pour bébé dont ils ne feront qu’une bouchée.
Quelle alimentation pour les bébés ?
Comment débuter la diversification alimentaire ? Quels aliments, quelles recettes prioriser ? Nos articles vous donnent les bases pour démarrer sereinement.
-
La diversification alimentaire
Mise en place des bons réflexes alimentaires chez l’enfant La diversification alimentaire est le passage d’une alimentation exclusivement composée de lait à une alimentation variée. L’introduction des fruits et légumes […]
-
Bien se nourrir pour allaiter bébé Pour réussir son allaitement (satisfaire les besoins de son bébé et garder la forme), nul n’est besoin d’observer un régime particulier. L’alimentation de la […]
-
Enfants : Leur faire aimer les fruits & légumes
Comment aider vos enfants à consommer plus de fruits et légumes frais? Vous êtes soucieux d’apporter à votre enfant une alimentation saine, variée et équilibrée, riche en fruits et légumes […]
L’alimentation du bébé à 4 mois
Votre petit bout de 4 mois commence déjà une grande aventure : celle de la diversification alimentaire. C’est l’âge parfait pour commencer à lui proposer des fruits, des légumes, certains féculents et céréales, tout en continuant le lait maternel ou infantile. Laissez-le explorer doucement ces nouveaux goûts et textures. Vous serez surpris de découvrir qu’il a déjà des préférences bien marquées. C’est également le moment idéal pour l’initier à la cuillère : une première étape vers l’autonomie. Un grand pas dans la vie de votre bébé !
L’alimentation du bébé à 6 mois
Votre bébé a déjà bien grandi et n’est plus un novice dans l’apprentissage de la diversification. En plus du lait infantile ou maternel, au biberon ou au sein, vous avez commencé l’introduction des fruits, des légumes et des féculents dans son alimentation. 6 mois c’est maintenant l’âge pour votre enfant d’aller tout doucement vers les 4 repas de la journée et de goûter les protéines. Bonjour poulet, dinde, jambon hachés “menu menu” dans la purée du midi, il va aimer.
L’alimentation du bébé à 9 mois
Les dents commencent à pousser, le bébé mastique mieux et mange 4 repas par jour. Il mange presque comme un grand et ses purées et compotes ont même des morceaux. Comme les grands, votre p’tit loup aime le pain, les petits gâteaux et maintenant il peut même manger les fromages ! Il peut aussi goûter plein de fruits et légumes. C’est aussi l’heure d’introduire quelques petites herbes dans la purée. Pour le goût et la couleur ! Le tout, en plus du lait infantile… quel plaisir !
L’alimentation des bébés
Les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Avant 1 an, il faut éviter de donner à bébé des fruits exotiques comme le kiwi ou la mangue. Les fruits à noyaux (cerises, prunes…) sont également à limiter. Pour faciliter la mastication et la digestion, pensez à découper les fruits en petites portions.
Le kiwi et la mangue sont très allergisants pendant la première année du bébé. Faites également l’impasse sur les légumineuses et sur les œufs au plat ou à la coque jusqu’à ses 18 mois (vous pouvez en revanche lui faire manger des œufs cuits à partir de 6 mois).
Dès 4 mois, vous pouvez faire goûter à votre bébé fruits, légumes, céréales et féculents.
Les premières purées de bébé doivent être soigneusement mixées et préparées à l’eau sans assaisonnement. Pour les légumes, vous avez le choix : carotte, patate douce, courgette, petit pois, chou-fleur, panais…
La newsletter Les Fruits et Légumes Frais, c’est
De nouvelles recettes de saison, savoureuses et abordables
Mais aussi : un menu pour toute la semaine, le calendrier des fruits et légumes, des astuces cuisine, des inspirations…