Si la cuisson à la plancha est connue pour enchanter les papilles des tablées estivales ensoleillées, on peut, si l’on est bien équipé, en profiter toute l’année, même l’hiver. Cette cuisson simple et saine venue d’Espagne sublime les saveurs des poissons, viandes et fruits ou légumes tout en préservant leurs nutriments. Sortez votre plancha !
La plancha, ça ne s’improvise pas
Le matériel
La solution de facilité : enfilez bonnet, écharpe et gants et filez allumer votre plancha dehors, exactement comme en été. Ok, c’est plus facile quand on habite dans le Sud mais ce n’est pas non plus la fin des haricots dans le reste du pays !
Plus pratique en hiver : les planchas de table, électriques, qui s’utilisent à l’intérieur et qui vous permettent de griller vos aliments tout en prenant l’apéro avec les amis ou la famille… et de faire profiter tout le monde de la bonne odeur des légumes grillés ! Encore mieux, certains modèles, comme les plaques pour pierrades, permettent à chacun de griller ses aliments à son rythme. Convivial, non ?
Plancha, mode d’emploi
Avant de démarrer une cuisson, assurez-vous que la plancha a atteint sa température de croisière (après 10 minutes de chauffe environ) en y versant quelques gouttes d’eau. Ces dernières doivent se transformer en petites billes roulant sur le plan de cuisson. Ensuite, place aux saveurs gourmandes.
Les huiles à utiliser
L’important pour choisir son huile de plancha, c’est de connaître ce qu’est le point de fumée : il s’agit de la température à partir de laquelle l’huile que l’on chauffe crée de la fumée de manière continue. Lorsque le point de fumée est atteint, les aliments commencent à se dénaturer et à perdre en goût, voire à changer de saveur.
- Oubliez le beurre qui n’aime pas les hautes températures (la plancha monte à 250°C pour cuire la viande). Allez plutôt vers les huiles.
- L’huile d’olive vierge est le meilleur choix car elle aime la chaleur et son goût se marie avec tous les autres.
- L’huile de sésame, de coco vierge (attention, celle-ci est très parfumée) ou de colza raffinée (de qualité supérieure de préférence), de pépins de raisins (comme pour la fondue) font également l’affaire.
- L’huile de tournesol est neutre en goût et peut convenir mais seulement si elle est oléique (au moins avec 75 % de gras monoinsaturés).
Les légumes d’hiver, la plancha les adore
De l’entrée au dessert, tout se cuit facilement à la plancha ! Ce mode de cuisson hyper pratique sied particulièrement aux légumes frais qui révèlent tout leur croquant et leur fondant.
Voici notre top 4 des légumes d’hiver à la plancha.
Le champignon : il a tout bon
Le champignon est parfait sur la plancha : accompagné d’ail, d’huile d’olive et d’une échalote, de persil en fin de cuisson, il se mange seul ou pour accompagner une viande.
Attention, on parle là du champignon de Paris ou du cèpe de Bordeaux, car c’est plus compliqué pour les pleurotes ou les morilles.
Vous pouvez par exemple détourner une recette de poêlée en cuisant pommes de terre et champignons à la plancha.
Attention, les deux n’ont pas le même temps de cuisson. Commencez avec les patates et ajoutez les champignons lorsqu’elles sont déjà un peu cuites.
L’oignon primeur : à déguster comme un légume
L’oignon primeur ne sert pas seulement à accompagner. Il se mange tout seul, comme un grand. Il peut être coupé et doré à la plancha, avec de l’huile d’olive et des herbes. Servi avec d’autres légumes ou une viande, il peut les sublimer sans sauce supplémentaire. Croquant et craquant, il a tout pour lui.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 belle botte d’oignons nouveaux
- 25 g d’amandes pelées
- 25 g de noisettes non pelées
- 2 c. à soupe de coulis de tomate
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 pincée de sel
Préparation
- Torréfiez les fruits à coque dans une poêle, sans graisse. Pilez-les avec l’ail ciselé, ajoutez les autres ingrédients et mélangez.
- Cuisez les oignons nouveaux à la plancha avec un peu d’huile d’olive à 200°C entre 8 à 15 minutes selon la taille des oignons. En fin de cuisson, lorsque les oignons sont dorés, ajoutez le mélange.
- Laissez cuire 2 minutes et enlevez le tout de la plancha. Dégustez.
La patate douce : suave et fondante
On aime tous son goût sucré. Coupée en tranches posées sur la plancha, un petit aller-retour et la patate douce est prête, fondante à cœur. Sel et poivre et c’est tout !
Le chou-fleur : à rôtir sur plancha
Vous pouvez penser à détourner le mode de cuisson de certaines recettes et de remplacer le four par la plancha. C’est le cas pour les fleurettes de chou-fleur : hop, on remplace le beurre par de l’huile d’olive et on jette les fleurettes sur la plancha. Ça sent déjà bon !
Et si vous n’avez aucune envie de choisir, faites-vous plaisir et faites un mélange de tous ces légumes à la plancha avec de l’huile d’olive et de l’ail. Folie assurée.
Nos astuces pour décupler les saveurs des légumes d’hiver à la plancha
La marinade
Pour relever le goût et donner un surplus de moelleux à vos viandes, poissons et légumes cuits à la plancha, la marinade sera votre meilleure amie. On la réalise à partir d’huile d’olive ou de moutarde, à laquelle on ajoute du jus de citron pressé, de l’ail, des épices, du gingembre frais râpé, voire du miel ou de la sauce soja pour apporter une note caramélisée.
Les herbes aromatiques
Pour parfumer subtilement vos recettes de plancha, on agrémente d’herbes aromatiques fraîches les viandes, poissons et légumes tout juste saisis, avant de les servir. On peut aussi saupoudrer ses préparations d’herbes sèches pendant la cuisson. Attention, les herbes fraîches cuisent très vite et il vaut mieux les ajouter aux légumes en fin de cuisson.
Les fruits d’hiver à la plancha : un délice méconnu
Les fruits aussi ont le droit de se faire dorer à la plancha. En été, la pêche et l’abricot adorent faire ça ! Mais en hiver ?
Faites le test : coupez ces fruits en lamelles (pas trop fines sinon bouillie garantie) et faites-les griller d’un côté puis de l’autre, servez-les tièdes. Vous ne pouvez qu’aimer !
- Le kaki avec un filet de citron et de la verveine
- L’ananas avec du miel
- La pomme avec du sucre de canne et un peu de cannelle
Alors, vous avez sorti votre bonnet et votre écharpe ?