Fêtes

Que manger avec le Beaujolais nouveau ? Le top des accords mets et vin

Comme chaque année, il arrive le troisième week-end de novembre : le Beaujolais nouveau*. Mais comme chaque année, on sèche sur ce qu’on va manger en accompagnement. Vous êtes plutôt planche apéro dînatoire ? Ou plutôt repas à l’ancienne avec un bon plat mijoté ? On vous conseille sur ce qu’on mange avec un bon Beaujolais nouveau dans les deux cas.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Quel accompagnement manger avec du Beaujolais nouveau ?

Le cépage du Beaujolais nouveau est le gamay noir à jus blanc. Pour révéler toutes ses notes, on va l’associer avec :

  • Les charcuteries (rillettes, saucisson, pâté)
  • Les huîtres
  • Les écrevisses
  • Les volailles rôties
  • Les champignons
  • Le fromage de chèvre frais

L’idéal, c’est bien sûr de combiner plusieurs de ces ingrédients pour une dégustation qui sort du lot. Voici nos suggestions.

Nos idées de buffet pour accompagner le Beaujolais nouveau

Charcuterie, champignons, fromage… ça ne vous rappelle rien ? Une telle énumération fait instantanément penser à une planche mixte ! Et pas pourquoi pas plusieurs ? Vous pouvez vous focaliser sur la planche terre, ou la planche mer, ou mixer les deux. Voici nos planches, à adapter selon les légumes et les fruits de saison.

La planche terre

Charcuteries et fromage, le combo terre gagnant : la planche qu’on adore ! Alors, bien sûr, on y met ce qu’on veut, selon nos goûts, nos envies et les produits frais de saison. Voici deux exemples de ce que vous pouvez imaginer : la planche mixte poire, avec charcuterie, fromage et fruits et légumes, et la planche mixte concombre, dans la même veine. Les fruits et légumes sur la planche, c’est ce qui apporte la touche d’originalité.

Pour les fromages, favorisez les chèvres dont le goût s’associe bien avec le Beaujolais nouveau et les fruits et légumes. Pour la charcuterie, pensez aux rillettes. Leur rondeur en bouche est bien mise en valeur par le vin.

© Julie Méchali – Interfel
© Julie Méchali – Interfel

La planche mer

Coquillages et crustacés, sublimés par les fruits et légumes de saison, on en raffole et surtout c’est si original. Avec cette recette de planche mixte de la mer, succès assuré. Même le vin paraîtra secondaire !

La planche mixte rainbow, jamais trop végé

Consacrer une planche à vos amis végétariens, c’est LA bonne idée lorsque vous les invitez à la maison. Si en plus elle est belle et fière, alors soyez assurés que votre soirée sera plus que réussie ! Prenez exemple sur cette planche mixte rainbow qu’on adore faire soi-même. Jouez sur les découpes et la mise en scène pour révéler toutes les couleurs des fruits et légumes.

Bon à savoir : Pour les quantités, comptez environ 80 g de charcuterie, de fromage et de produit de la mer par personne. N’oubliez surtout pas le pain, les crackers, les gressins, les sauces. Et prévoyez du rab au frigo, si jamais vos convives ont très faim. Au pire, vous pourrez les recycler pour une soirée raclette !

© Julie Méchali – Interfel

Les plats traditionnels qu’on aime avec le Beaujolais nouveau

Cuisine du terroir ou thaï, avec ou sans sauce, avec ou sans épices… Tant qu’ils sont conviviaux, on valide ! Voici notre sélection rien que pour vous.

© Ana Teixeira – Interfel

Le poulet est parfait avec le Beaujolais

Rôti aux herbes et légumes d’automne, en pad thaï épicé ou en fricassée, le poulet est la viande parfaite pour mettre en valeur le vin. À moins que ce ne soit l’inverse ? Peu importe, l’important est qu’on se régale.

Le champignon, ce légume d’automne qu’on adore

Ah, le champignon, il pointe souvent son chapeau en même temps que le Beaujolais nouveau et leur association sonne comme une évidence. En risotto ou en poêlée, vous ne pouvez pas vous tromper. Le produit de la terre sublime le produit de la vigne.

© Shutterstock

Qui dit Beaujolais nouveau dit cuisine bourguignonne

Le Beaujolais nouveau prend racine en Bourgogne. Autant pousser le concept jusqu’au bout et l’accompagner de plats régionaux typiques. Le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte. On essaie ?

Le saucisson brioché : on l’adore tous !

Cette spécialité à base de saucisson se trouve chez tous les bons bouchers et charcutiers. Voici une recette facile à réaliser si vous avez envie d’une version maison. Vous pouvez le servir avec des légumes verts cuits à la vapeur comme des haricots verts ou encore du chou (brocoli, chou frisé, chou romanesco, etc.).

Ingrédients pour 6 personnes
  • 1 saucisson à cuire
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 15 cl de crème fraiche épaisse
  • 1 pincée de sel
Préparation
  1. Préchauffez votre four à thermostat 5 (150°C).
  2. Battez les œufs avec la pincée de sel, ajoutez la crème et mélangez. Incorporez la farine préalablement mélangée à la levure chimique.
  3. Beurrez un moule à cake, déposez-y un tiers de la pâte, posez ensuite le saucisson dessus (surtout ne le piquez pas avec une fourchette) puis recouvrez de la pâte restante.
  4. Enfournez à thermostat 5 durant 40 minutes. À déguster chaud ou tiède selon vos goûts.
© Shutterstock

Les œufs en meurette : une spécialité bourguignonne trop bonne !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 8 œufs
  • 100 g de lardons
  • Une vingtaine d’oignons nouveaux
  • 140 g de champignons de Paris
  • 50 cl de vin nouveau rouge
  • 25 cl de fond de veau
  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 40 g de beurre
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • Un peu de sel, de poivre
  • Thym et laurier

Préparation

  1. Versez une grande quantité d’eau dans une casserole avec le vinaigre blanc. À frémissement, pochez les œufs, l’un après l’autre (cuisson 3 minutes, pas 1 de plus). Arrêtez la cuisson et mettez-les dans un saladier avec de l’eau froide et des glaçons. Gardez l’eau de cuisson qui servira ensuite à les réchauffer.
  2. Dans une casserole, faites réduire le vin durant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit quasiment à sec puis ajoutez le fond de veau, le thym et le laurier. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce nappe le dos de la cuillère. Passez la sauce au chinois et réservez-la au chaud.
  3. Faites caraméliser les oignons avec 20 g de beurre, 1 c. à soupe de sucre en poudre, le sel et le poivre. Mouillez avec de l’eau à hauteur puis couvrez la casserole avec un disque de papier sulfurisé et faites recuire 15 minutes.
  4. Blanchissez les lardons dans une casserole d’eau, égouttez-les, ajoutez les champignons et colorez le tout 10 minutes dans une poêle.
  5. Réchauffez les œufs mollets. Mettez dans une assiette creuse cinq oignons, les lardons, les champignons puis posez deux œufs pochés réchauffés et égouttés. Nappez avec la sauce. Servez et régalez-vous !

Vous pouvez aussi opter pour un tour de France des spécialités : escargots, bœuf bourguignon (carrément), aligot, cassoulet, blanquette de veau, hachis parmentier… La panoplie est large ! Et pour les végans, vous trouverez toutes les bonnes recettes traditionnelles revisitées ici.

Et le dessert avec le Beaujolais nouveau ?

Finir sur une touche sucrée, c’est quand même mieux, surtout si elle s’accorde parfaitement avec le vin.

Quel fruit s’accorde mieux avec le vin que la poire ? Cette nage de poires au crumble d’amande est le Graal. Une touche fruitée et sucrée pour finir en beauté ! Qui dit mieux ?

© Ana Teixeira – Interfel

Nous on a hâte de goûter le vin et le repas ! Et vous ?

À lire aussi