Chassons les idées reçues : l’apéritif n’est pas l’apanage de l’été ! L’hiver aussi a droit à ses apéros dînatoires avec bouchées, feuilletés et autres tartinades. Piochez dans notre liste des légumes d’hiver qui seront parfaits pour imaginer tartines, verrines ou mini pizzas. Les fruits ne seront pas en reste non plus pour des bouchées originales et pleines de saveurs !
L’apéro, c’est Jamais Trop original
La saison des salades, tomates burrata et olives est derrière nous. L’hiver est bien installé et vous pensez que les soirées chez vous se résument désormais à un repas avec soupe ou raclette ? Détrompez-vous. Il est très facile de manger sain, bon et de saison en proposant à vos convives un apéro dînatoire hivernal et économique. Changeons un peu des wraps au saumon ou des bâtonnets de carotte à tremper. Misez sur des recettes originales !
L’apéritif, c’est Jamais Trop courge
Pourquoi ne pas choisir les cucurbitacées pour un plateau apéro bien de saison ? Potiron, courge patidou, citrouille, butternut, potimarron et autres… pour choisir une recette, vous n’avez que l’embarras du choix. En velouté en verrines, en tartine, croquettes, flans ou muffins, les courges et autres cousines s’invitent à votre table pour toujours plus de plaisir.
L’apéritif, c’est Jamais Trop chou
Le chou est un légume qui traîne une mauvaise image, celle des grands-parents qui le cuisinaient lors des hivers rigoureux et dont l’odeur envahissait toute la maison. Et si vous cassiez cette image ? Vous pouvez très bien cuisiner un chou-fleur en beignet, en galette, en houmous ou rôti. Les recettes sont simples et feront l’unanimité.
L’apéro, c’est Jamais Trop pratique
Pour les apéros d’hiver, laissez de côté les grands plats chauds à partager, les tablées raclette, fondue ou pot au feu. On part sur un apéro facile, rapide à préparer et gourmand : verrines, boulettes et croquettes, makis ou planches.
Visez les verrines
Facile à préparer, facile à déguster, en petite ou en grande quantité, la verrine coche toutes les cases de l’apéro réussi. Profitez des légumes du moment : betterave, courgette, carotte pour le salé, et des fruits comme la mangue ou l’orange pour le sucré. Vos invités seront conquis.
Astuce antigaspi : gardez vos pots de yaourts en verre pour les réutiliser comme verrines.
Des boulettes à boulotter
Les légumes, on adore les recycler en boulettes, croquettes ou bouchées quand on a des restes ou qu’on cherche des bouchées faciles à picorer en apéro. Faciles à faire, elles se mangent en mode « finger food » et on s’en lèche déjà les doigts.
Une belle barquette d’endive
Si on l’aime gratinée ou en tarte tatin, l’endive fait aussi son plus bel effet sur une table d’apéro. Utilisez-la crue, comme une barquette, en y ajoutant des rillettes de thon ou des fruits. Vos invités vont se régaler.
Ne soyez pas tarte !
Avec ses copines, la quiche et le cake, la tarte est une valeur sûre des apéros. On les coupe en morceaux et on laisse les invités se servir. C’est on ne peut plus simple. Pour un buffet, le format individuel est même encore plus facile, version salée ou version sucrée, succès garanti !
La planche, le partage à l’apéro
L’apéritif, on est d’accord, c’est avant tout un moment de partage, de convivialité et d’échanges. Quoi de plus convivial qu’une planche ? Une autre planche. Et les mix de légumes et fruits d’hiver vous laissent la possibilité d’en créer encore et toujours plus.
La planche, c’est simple à réaliser, avec les fruits et légumes de saison. Posez dessus tout ce que vous voulez, ajoutez des sauces à côté, chacun se sert et se régale.
Ou poussez le concept à fond, comme le « grazzing », cette tendance venue d’Australie, qui fait des planches apéro une véritable œuvre d’art !
Ajoutez de la charcuterie, du pâté ou de la viande froide pour une planche terre, du saumon, des crevettes ou de la mousse de thon pour une planche mer, mélangez tout pour une planche mixte. N’oubliez pas les fromages ! Pensez aux graines, herbes, aux confitures, chutneys, crèmes ou sauces, aux noix, noisettes et autres amandes, aux pains, gressins, crackers pour faire simple mais sophistiqué.
Le bonus des planches ? Avec les restes (s’il y en a), on fait de la soupe !
Voilà, vous avez tous les ingrédients pour un apéritif d’hiver réussi. Ça y est ? Vous avez lancé les invitations ?