Le cooking quoi ? Le batch cooking ? Pour ceux qui n’ont pas suivi cette tendance venue tout droit de nos voisins anglo-saxons, séance de rattrapage. Le principe est simple : tous les dimanches, vous faites 2h de préparation en cuisine – taillage de légumes, préparation des sauces etc.– qui vous permettront de réaliser vos repas de la semaine en même pas 10 minutes.
Avec le batch cooking, on se fait plaisir tous les jours
Finies les tristes pâtes à l’huile d’olive en rentrant du travail ou des cours… Tous les soirs vous attend votre petit plat pensé par vos soins quelques jours auparavant. Et on vous garantit que vous allez vous remercier tous les midis et tous les soirs. Surtout que cette saison, en matière de fruits et légumes frais, il y a de quoi vous faire plaisir : le potimarron en gratin ou encore la mâche et la noix dans des salades ultra gourmandes avec bleu et bacon. Et que dire des desserts ? Avec la poire, la prune, vous pourrez faire vos meilleurs tartes de grand-mère et poire belle Hélène napée de chocolat chaud. Donc on arrête de manger des plats sans saveur en regardant sa série du coin de l’œil !
Avec le batch cooking, on passe un vrai moment cuisine et plaisir avec des bons fruits et légumes qui donnent plein d’énergie. Et si vous êtes en panne d’inspiration, pas de panique, on a pensé à vous et on vous a dégoté plein de recettes faciles et pas chères. Plus aucune excuse.
Batch cooking : on devient le roi du supermarché et des bons plans
La règle d’or du batch-cooking, on ne le répétera jamais assez, c’est l’an-ti-ci-pa-tion ! Pas besoin d’être quelqu’un de nature ultra organisé et d’étiqueter absolument tous vos tupperwares avec les jours de la semaine (quoique si vous en avez envie, lâchez-vous !) : connaître les bases suffit. D’abord, on fait une liste. Ça paraît simple comme conseil, mais ça vous changera vraiment la vie. Donc stop aux petites courses tous les deux, trois jours : un gros plein chaque semaine avec une liste bien faite suffit amplement !
Vous évitez comme ça au supermarché de vous retrouver avec tout et n’importe quoi mais surtout d’acheter trop… ou pas de la bonne manière. Avec votre liste, vous apprenez à regarder les prix au kilo des fruits et des légumes de saison. Vous vous rendrez vite compte qu’ils sont quasiment toujours moins chers que les légumes qui ne le sont pas ! Donc exit les carottes rappées toutes faites… Pour info, regardez derrière sur l’étiquette l’affichage au kilo, vous serez surpris. Votre portefeuille vous dira merci !
Les menus de la semaine
Toutes les semaines, notre réseau de diététiciennes et de diététiciens vous propose une série de menus à base de fruits et légumes frais pour cuisiner malin.
On dépense autrement avec le batch cooking
Faire du batch cooking permettrait de faire des économies (oui oui). En faisant cuire tous nos aliments de la semaine en une seule fois, on évite les pertes d’énergies et donc on fait quelques économies ! Bref, grâce à toutes ces astuces et cette nouvelle organisation, vous allez pouvoir choisir comment dépenser votre argent autrement. Que ça soit en faisant plaisir à votre famille, vos amis, ou encore en économisant sur l’année pour vous offrir un petit week-end… Avec le batch cooking, on prend soin de soi et des autres.
On devient super écolo grâce au batch cooking
Faire des économies c’est bien, mais faire en plus un geste pour la planète c’est mieux ! On vous l’a dit, vous allez économiser du temps, de l’argent mais aussi, grâce à la rationalisation des courses, vous aurez moins de perte à la fin de la semaine. Fini de jeter des quantités ubuesques de nourriture parce que vous aviez mal anticipé ! Avec les bocaux, en plus de faire joli dans votre cuisine, vous pouvez conserver certains légumes en pickles jusqu’à plusieurs semaines.
Maintenant, au supermarché, lorsque vous voyez des fruits ou légumes presque à maturité, n’hésitez plus ! Ils sont tout aussi bons, souvent moins chers que d’habitude et vous pourrez, en faisant du batch cooking, les conserver en les congelant ou en les cuisinant directement ! Vous gagnez sur tous les plans… On vous avait prévenu !