Avec le batchcooking, pas besoin d’être pro ou de passer 5 heures en cuisine. Cette tendance, venue de nos voisins anglo-saxons, va vous permettre d’alléger votre charge mentale pour la semaine, le tout en se faisant plaisir. On vous donne 5 recettes rapides et fraîches, à déguster du lundi au vendredi.
Les règles de base du batch cooking
Le batch cooking c’est économique, écolo et super bon pour votre organisation. On vous explique : prévoir vos menus sur la semaine vous permet d’ajuster au mieux vos dépenses (pas d’achat superflu), vos quantités (moins de gaspillage) et de condenser en 2 heures le dimanche, celles que vous auriez passées à cuisiner le reste de la semaine. Bref, vous aurez plus de temps pour votre famille, vos amis et tout simplement pour… vous !
Une fondue de légumes au basilic
L’été, nos yeux aiment la couleur, nos corps la légèreté et nos papilles la fraîcheur. Cette recette de fondue de légumes au basilic, à manger froide (ou chaude à votre convenance), est parfaite pour les soirées d’été. A l’honneur, le goût et la simplicité avec des produits frais et de saison.
Cette recette est végétarienne mais vous pouvez très bien y ajouter quelques petites lamelles de blanc de poulet ou des lardons.
Il est également possible d’ajouter des féculents en cuisant du riz ou du quinoa que vous pourrez utiliser comme base pour une salade.
Salade de quinoa au melon, courgette et menthe
On réutilise le quinoa et la courgette de la recette précédente pour cette salade fraîche et agréable à déguster le soir. Ajoutez des lamelles de jambon de Parme ou Serrano, et votre plat sera complet !
Tips
En batch cooking, on ne rajoute l’assaisonnement qu’au moment de passer à table, afin de conserver la fraîcheur des légumes frais. Vous pouvez préparer tous les assaisonnements à l’avance dans une petite boîte.
Une idée d’assaisonnement
- 5 CAS d’huile d’olive,
- 3 CAC de moutarde,
- 3 CAS de sauce soja salée,
- 3 CAC de vinaigre de cidre ou de vin,
- Un peu d’ail en poudre.
- Sel, poivre
Une idée plus light
Remplacer l’huile par 2 CAS de yaourt nature (ce dernier est à ajouter juste avant de rajouter l’assaisonnement à la salade).
Un hot dog surprise
Le mercredi, jour des enfants, gâtez-les avec cette recette hyper originale : le hot dog aux légumes grillés. Prévoyez la taille et la cuisson de tous les légumes le dimanche et le jour J, il n’y aura plus qu’à garnir les hot dogs. D’ailleurs, vous pouvez prévoir de déléguer la garniture de vos hot dogs à vos enfants. Ils vont adorer aider puis manger !
Une salade méditerranéenne aux épices
Encore une fois, place à la simplicité et au goût avec cette recette de salade méditerranéenne aux épices. Les pois chiches et la feta apportent du peps à cette salade rapide à réaliser et dont les saveurs vous feront voyager vers les 1001 nuits.
Des falafels aux restes de légumes
Voici une recette au top qui vous permettra de recycler vos restes de légumes. Des falafels à préparer à l’avance et réchauffer le soir même, au four. A accompagner d’une belle salade verte… un régal ! Si vous préférez, vous pouvez également les déguster froids.
Un tip sympa
Une idée sympa : pensez à prévoir une quantité un peu plus importante de légumes et à l’utiliser pour une simple salade de pâtes, à assaisonner le samedi. Vous aurez gagné 1 repas de plus pour le début du week-end ! Alors, on dit merci qui ? Merci le batch cooking !