Amuse-bouche

Les beignets de légumes : voyagez en cuisinant !

On a l’habitude de les cuisiner plutôt sucrés, de les fourrer à la confiture, aux pommes ou à la pâte à tartiner. Mais les beignets salés sont eux aussi des trésors de gourmandise. Le monde ne s’y est pas trompé puisque tant de pays en cuisinent ! Légumes, farines, huiles ou épices utilisés : on vous livre tous les secrets des meilleures recettes de beignets aux légumes à cuisiner en entrée ou en plat principal, pour vous régaler.

Beignets de légumes indiens : chiche on essaie les pakoras ?

En Inde, les beignets de légumes se cuisent dans une pâte faite à base de farine de pois chiches. Celle-ci absorbant moins l’huile que la traditionnelle farine de blé, les pakoras sont plus légers en bouche que ceux que nous cuisinons.

Il est possible de les réaliser avec des courgettes, des aubergines, des pommes de terre. On a choisi pour vous une recette à base de chou-fleur et de brocoli, 100 % végétarienne, facile à réaliser et encore plus à manger !

Ingrédients pour 30 pièces environ
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • 50 g de chou-fleur
  • 50 g de brocoli
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de gingembre
  • 200 g de farine de pois chiches
  • 20 cl d’eau
  • 3 c. à café de curry
  • 1 c. à café de cumin en grains
  • 1 c. à café de coriandre moulue
  • Quelques brins de coriandre
  • Sel
  • Huile de friture
© Shutterstock
Préparation
  1. Pelez l’oignon et la pomme de terre et coupez-les en morceaux. Lavez le chou-fleur et le brocoli et coupez-les en morceaux.
  2. Dans un saladier, versez la farine de pois chiches, ajoutez le cumin, la coriandre en poudre et la coriandre fraîche ou congelée. Pelez l’ail et le gingembre, pressez-les puis ajoutez-les à la farine. Salez et mélangez le tout.
  3. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à former une pâte. Versez ensuite dans le saladier les morceaux de légumes et mélangez pour qu’ils soient bien recouverts de pâte. Faites chauffer l’huile de friture dans une poêle, sur 2 cm environ. Lorsqu’elle est bien chaude, commencez à faire cuire les pakoras.
  4. Pour cela, emplissez une cuillère à soupe avec le mélange pâte + légumes et versez-la dans l’huile. À l’aide d’une écumoire, retournez de temps en temps votre beignet. Lorsque le pakora vous paraît bien doré, sortez-le de l’huile et déposez-le sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.
Le petit truc en plus

Les pakoras adorent la sauce ! Curry ou piment ajouté à du ketchup peuvent faire l’affaire. Sinon, faites votre délicieuse sauce maison.

Coupez 6 tomates en dés. Faites-les revenir dans 1 cocotte avec 1/2 oignon, 1 gousse d’ail et laissez cuire 30 min à feu doux. Passez-les au moulin à légumes. Rajoutez 20 g de cassonade, 1 c. à café de vinaigre de cidre, du poivre, du sel et remettez sur feu doux 15 min. C’est fini ! Sucrez un peu plus si c’est à votre goût. Ajoutez du piment ou du curry pour le côté indien et le tour est joué.

Beignets en tempura de légumes japonais : vive les kakiages !

© Philippe DUFOUR/Interfel

Kakiage ? Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une pâte à frire japonaise avec laquelle on enrobe les légumes, qui est fine et très croustillante en comparaison avec les autres types de fritures. Son goût délicat ne camoufle pas les saveurs des légumes.

Aux haricots verts, aux champignons, aux aubergines, aux oignons, il en existe de multiples recettes de tempura de légumes.

On a choisi le chou kale, le fenouil et les feuilles de céleri pour vous mettre l’eau à la bouche en tempura !

CQFD

Quelle huile utiliser pour faire des beignets aux légumes ? Les huiles d’arachide, de pépins de raisins et de tournesol sont les plus adaptées car elles supportent les grandes chaleurs et leur goût est neutre.

Les beignets de carottes créoles : « zot y yaime? »

Originale, exotique, goûteuse, cette recette ne vous lassera jamais et surprendra vos invités : les beignets de carottes créoles, un délice ! Qu’elles soient des Antilles ou de la Réunion, ces petites bouchées feront l’unanimité avec un petit goût sucré très agréable.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 500 g de farine de blé
  • 2 carottes
  • 1 œuf
  • 1 verre d’eau
  • 1 pincée de poivre et de sel
  • Huile de friture
© Shutterstock
Préparation
  1. Lavez et pelez les carottes, râpez-les et réservez. Versez la farine, le sel et le poivre dans un grand saladier et mélangez. Ajoutez l’œuf et le verre d’eau chaude et mélangez à l’aide d’une cuillère puis ajoutez les carottes râpées. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  2. Faites chauffer quelques cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle. Avec une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte à beignets, déposez-la dans la poêle chaude et laissez frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Si votre poêle est grande, vous pouvez en faire plusieurs en même plusieurs (la cuisson en friteuse est également possible). Égouttez les beignets et disposez-les sur du papier absorbant. Dégustez tiède.

Là aussi, vous pouvez ajouter à la préparation des épices : curry, paprika, curcuma, gingembre… Tout un voyage !

Cette recette peut se faire à partir de patate douce, ajoutez-y un peu de miel.

C’est de saison

Découvrez notre calendrier des légumes de saison pour adapter vos recettes à la saisonnalité.

Les beignets de courgettes, ça fleure bon l’Italie !

Ce sont les Italiens qui, les premiers, ont eu l’idée de cueillir et de cuisiner les courges avant leur maturité, leur nom provenant donc tout simplement de leur taille de « petite courge ». Merci à eux non seulement pour les beignets de courgettes mais aussi les beignets de fleurs de courgettes ! Un délice à ne pas rater !

Si vous êtes pressé ou que vous avez la flemme, voici une recette de beignets de courgettes facile et rapide au four et sans farine, la chapelure étant une alternative très courante à celle-ci.

Cette recette est déclinable à la friteuse ou dans la poêle, sans râper les courgettes mais en les coupant finement à la mandoline et en les plongeant dans la pâte, puis dans l’huile. Idem pour les aubergines, amies proches de la courgette.

© Shutterstock
Ingrédients pour 4 personnes
  • 250 g de courgette
  • 1 œuf
  • 60 g de fromage cheddar râpé
  • 25 g de chapelure
  • 1/2 cuillère à café de basilic séché
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sel et de poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°C et tapissez votre plaque avec du papier sulfurisé. Lavez et râpez les courgettes (ne pas les peler) et pressez-les dans un torchon propre pour enlever le maximum d’eau.
  2. Mettez-les dans un saladier, ajoutez en dessus l’œuf battu, le fromage, la chapelure, le basilic, la gousse d’ail ciselée, le sel et poivre et mélangez le tout à la main.
  3. Façonnez vos beignets et placez-les sur la plaque. Enfournez pour 15 à 20 minutes. Régalez-vous !
  4. Astuce antigaspi : faites votre chapelure vous-même en mixant du pain sec ou de vieilles biscottes et gardez-les à l’abri du l’humidité dans un pot de confiture ou une boîte hermétique.
Astuce anti-gaspi

Faites votre chapelure vous-même en mixant du pain sec ou de vieilles biscottes et gardez-les à l’abri du l’humidité dans un pot de confiture ou une boîte hermétique.

Les beignets de fleurs de courgettes : la classe sur une table !

Ils vont épater vos convives tant par leur goût que par leur originalité.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 bouquet de fleurs de courgette
  • 1 œuf
  • 15 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 125 g de farine
  • Huile de friture
© Shutterstock
Préparation
  1. Préparez la pâte à beignet : battez l’œuf, incorporez la farine, l’huile puis le lait en remuant. Laissez reposer une heure à température ambiante.
  2. Lavez les fleurs de courgettes et enlevez le pistil au milieu en prenant soin d’ôter en même temps la queue (attention, essuyez bien vos fleurs avec un papier absorbant ou l’eau risque de faire des éclaboussures ensuite dans la friture).
  3. Faites chauffer l’huile de friture dans une casserole ou friteuse puis trempez les fleurs dans la pâte et plongez-les dans la friture 2 à 3 minutes. Retournez-les sur l’autre face lorsqu’ils commencent à dorer, sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.
  4. Servez et épatez vos amis !
Que manger avec des beignets de légumes ?

Oui, les beignets de légumes c’est bon, mais accompagnés c’est encore meilleur. Laissez place à votre imagination. Salade verte ou crudités, soupe, sauces au yaourt, chantilly salée. Ne vous limitez pas.

Des samoussas croustillants aux légumes

Un beignet est un mets fait de pâte frite enveloppant un aliment. Alors oui, les samoussas sont faits à base de feuilles de brick. Ils sont donc considérés comme des beignets, et c’est tant mieux.

Les samoussas de poireaux au parmesan et les samoussas à la mâche et au chèvre vont vous faire craquer.

© Philippe DUFOUR/Interfel

Les beignets d’oignons ou onion rings, so British !

© SIPMM Oignon

Les beignets d’oignons sont originaires d’Angleterre mais ils sont devenus un plat traditionnel américain, présent sur les tables de tout le pays et en restauration rapide.

Allons donc faire un tour dans les pays anglophones pour cette délicieuse recette d’onion rings et de pesto à la menthe.

Pour finir, les beignets de légumes se réchauffent facilement à la poêle anti adhésive à feu doux durant 2 minutes. Si toutefois il vous en reste…