Comment organiser un apéro dînatoire sympa et gourmand pour ses amis sans passer des heures derrière les fourneaux ? En optant pour la formule « dips » pardi !
Avec les dips, taillez, coupez, découpez
On aime mêler le cru et le cuit, le croquant et le fondant pour surprendre et épater les papilles. On mélange aussi les formes sans complexe, taillant en bâtonnets concombre, courgette, carotte, poivron, céleri branche ou mini-fenouil, découpant en quartiers tomate, melon et pastèque, ces derniers pouvant être également détaillés en billes. On peut enfin choisir de croquer certains légumes tout entiers, comme les radis, les tomates cerises, les carottes, les champignons de Paris ou les asperges.
Notre astuce
Pour découper vos crudités comme un(e) pro, outre une bonne planche, un économe et un couteau d’office bien affuté, pensez à vous équiper d’une mandoline… Celle-ci ne produit pas de musique (quoique), mais elle est rudement efficace. La cuillère parisienne pour faire les billes de melon ou de pastèque peut aussi s’avérer très utile.
Les fruits et légumes frais qui aiment se mettre en dips
Les dips à toutes les sauces
Les sauces innovantes
On peut choisir comme base du fromage blanc, du mascarpone, du fromage frais, de la crème fraîche épaisse ou bien du yaourt.
On y ajoute ensuite sel, poivre, échalote émincée, herbes aromatiques fraîches (ciboulette, persil, menthe, aneth, coriandre…), épices (moutarde, curry, cumin, paprika, cinq épics, noix de muscade, cannelle…) ou encore des zestes d’agrumes (citron vert et jaune, combawa, orange).
Les sauces classiques
Au menu des classique : guacamole, houmous, tzatziki ou poivronade (caviar de tomate, pesto, tapenade noire ou verte, rillettes de sardine, tarama, etc.).
Le guacamole
Écraser à la fourchette 1 ou 2 avocats bien mûrs, ajouter le jus d’un citron vert, 1 petit piment oiseau (ou, plus doux, un peu de piment d’Espelette en poudre), 1 tomate épépinée en dés, 1 demi-oignon blanc émincé, de la coriandre fraîche ciselée. Saler et poivrer selon votre goût. Notre recette de guacamole
L’houmous à la roquette
Mixer 400 g de pois chiches cuits, 2 belles poignées de roquette, une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer. Notre recette d’houmous
Le tzatziki grec
Peler et râper un concombre (essorer soigneusement), le mélanger à ½ litre de yaourt (grec bien sûr !), avec 1 gousse d’ail hachée, de l’aneth frais ciselé et un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer.
La poivronade
Mixer 1 poivron préalablement grillé au four puis pelé, un yaourt nature, du persil frais et du thym. Saler. Ajouter un filet d’huile d’olive avant de servir.
Notre conseil
Pour accompagner dips et sauces, on peut aussi proposer des tranches de pain, de nachos mexicains ou de la pita…
Les dips version sucrée
Pour terminer l’apéro-dînatoire par une note sucrée, on reste dans la dips attitude en proposant un assortiment de fruits frais (selon les saisons : fraise, pomme, poire, ananas, clémentine, kiwi, abricot, nectarine, raisin, mangue…) à tremper au choix et à la carte, dans du chocolat fondu, du caramel beurre salé, du miel, de la crème fraîche épaisse, de la chantilly, de la noix de coco râpée… Un régal.