Le croque-monsieur, on en mange tous et depuis qu’on est tout petit ! Ce sandwich chaud, souvent commandé sur les terrasses de nos cafés, est un incontournable de la gastronomie française. Et même un emblème à l’étranger. Au four ou avec l’appareil ? Basique ou revisité ? Avec ou sans légumes ? Faisons le tour des croque-monsieur et madame de France et de Navarre.
Le croque-monsieur, roi des débats
Sa naissance
Imaginez le tableau : Paris, début des années 1900, brasserie. Un cuisinier manque de baguette pour confectionner les fameux jambon-beurre du déjeuner. Il opte alors pour deux tranches de pain de mie, ajoute le jambon, le beurre et le fromage et le passe au four pour faire croustiller le pain. En rigolant, il indique à ses clients surpris que la viande à l’intérieur c’est « Monsieur », son ancien patron mystérieusement décédé. L’a-t-il tué et dévoré ? En tout cas, c’est carton plein. Dès le lendemain, on retrouve le croque-monsieur à sa carte. Sa variante croque-madame doit-elle son nom à l’œuf ajouté sur le dessus, rappelant les chapeaux que portaient ces dames à l’époque ? Là aussi, mystère.
Les débats
Dès sa naissance, le croque-monsieur alimente les débats. Parce qu’aujourd’hui les questions se succèdent. Fait-on les croque-monsieur au four, dans un grill spécial croque ou encore dans une poêle ? Doit-on mettre de la béchamel ? Faut-il le fourrer de légumes ? Opter pour une autre viande que le jambon ? Végétarien ? Et sans gluten ?
Le fromage
Plutôt emmental, cheddar ? Et pourquoi pas mozzarella ou feta ? Chèvre frais ? Parmesan ? Finalement, faites comme vous voulez ! Monsieur ne vous en voudra pas !
Une chose sur laquelle on ne fait aucun compromis : la béchamel !
Ingrédients
- 40 g de maïzena
- 1/2 l de lait
- 20 g de beurre
Préparation
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte. Versez le lait et portez à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Quand la béchamel épaissit (au bout d’environ 1 minute), sortez du feu. Salez et poivrez à votre envie. Vous pouvez ajouter de la noix de muscade : un délice !
Le croque-monsieur aux légumes, pour personnaliser l’original
Allez, le croque-monsieur original, c’est : pain de mie, jambon, fromage, béchamel. Même si on ne s’ennuie pas avec lui, on veut bien amener un peu de croquant à notre relation en ajoutant des légumes : poivrons, tomates, épinards, champignons, aubergine, courgettes, oignons et même olives. Voici nos préférés.
Le croque-monsieur au poivron : c’est tout bon
Douceur et saveur pour ce croque-monsieur au poivron. On vous recommande d’utiliser le poivron rouge, ou à la limite le jaune, le vert étant un peu plus amer. Le fromage de chèvre frais peut aussi avantageusement remplacer le fromage de brebis.
Le croque-monsieur aux champignons : on fond
Dans cette recette de croque aux champignons, pas de béchamel sous peine de se retrouver avec un croque purée.
Le croque-monsieur à l’aubergine, merci Régine
Un petit goût d’été dans ce croque-monsieur croustillant frotté à l’ail, avec une tranche d’aubergine moutardée et le fondant de l’indispensable gruyère.
Le croque-monsieur aux légumes d’automne, manges-en une tonne
Et si on variait avec un croque-cake ? Des tranches de pain de mie intercalées avec des couches fondantes de légumes d’automne à la muscade… Miam.
Le croque-monsieur végétarien : merci, de rien
Facile ! On prend toutes les recettes, on enlève le jambon, on ajoute tous les légumes et les fromages que l’on veut.
Des exemples ?
- Aux épinards, tomates, pesto, pignons de pin et fromage de chèvre frais,
- Au roquefort et cranberries,
- Au chutney de figues, chèvre frais et noix
- Aux tomates, mozza (ou feta) et basilic…
Bref, les possibilités sont infinies et gourmandes.
Et le croque-madame dans tout ça ? On s’en lèche les doigts
Qui a dit que madame était compliquée ? Pas nous ! Au contraire, madame embellit le croque. Le jaune d’œuf qui coule sur le dessus, on adore, c’est gourmand. Et on s’en lèche les doigts ! Garçon, un croque-madame aux épinards s’il vous plaît !
Le croque-monsieur revisité par la gastronomie française
On connaît les croque dérivés : poulet pesto, saumon chèvre frais, chorizo tomates… Mais la gastronomie française, vivante et imaginative, n’a pas fini de nous surprendre et peut faite de ce basique une très belle expérience culinaire. Les réseaux sociaux, Pinterest et Instagram en tête, regorgent d’idées surprenantes. En voici quelques-unes.
Croque-monsieur géant à partager : succès assuré
Vous recevez des invités et souhaitez les étonner ? Optez pour un croque-monsieur géant à partager : convivialité et succès assurés. Voilà une recette qui réveille nos souvenirs d’enfance. Et si on y ajoutait des légumes pour une touche gourmande ?
Ingrédients pour 6 personnes
- 12 tranches épaisses de pain de mie
- 12 tranches de jambon blanc
- 12 tranches d’emmental
- 250 g de parmesan râpé
- 150 g d’emmental râpé
- 5 jaunes d’œufs
- 50 g de beurre
- 25 cl de crème fraîche
- Des tomates cerise
- Des feuilles de salade type laitue
- Poivre
Préparation
- Dans un saladier, mélangez crème fraîche, emmental râpé, parmesan râpé, poivre et jaunes d’œufs.
- Beurrez 6 tranches de pain de mie sur chaque face. Disposez ces six tranches beurrées sur du papier sulfurisé, l’une à côté de l’autre, afin qu’elles soient toutes collées entre elles.
- Déposez sur chaque face beurrée une tranche de jambon, une tranche d’emmental, puis à nouveau une tranche de jambon et une autre d’emmental. Tartinez le mélange crème emmental sur toute la surface des pains de mie collés. Déposez les autres tranches de pain de mie dessus. Tartinez une nouvelle fois de cette crème. Ajoutez les tomates cerise coupées en 2.
- Mettez le croque géant au four à 250°C pendant 6 à 7 minutes.
- Découpez, ajoutez les feuilles de salade dans chaque croque, servez, régalez.
Le pancake façon croque-monsieur aux légumes
On aime les croques, on aime les pancakes, alors pourquoi ne pas rassembler les deux, finalement ?
Cette recette aux légumes est simplement une tuerie.
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de courgette
- 100 g de carotte
- 80 g de pomme de terre
- 1 œuf
- 1 tranche de jambon
- 1 tranche de fromage
- 20 g de farine semi-complète
- Sel, poivre
- 1 tranche de jambon
- 1 tranche de fromage
- Huile d’olive
Préparation
- Lavez et râpez finement la courgette, la pomme de terre et les carottes. Mettez-les dans un torchon propre et essorez bien le tout car la courgette notamment, rend beaucoup d’eau.
- Mettez l’œuf, la farine, le sel et le poivre dans un saladier et mélangez. Ajoutez les légumes et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer une poêle, mettez un peu d’huile d’olive et faites 4 galettes de légumes. Sur 2 galettes, mettez le fromage et le jambon, mettez 2 galettes par-dessus et laissez cuire 2 minutes, le temps que le fromage fonde.
- Servez avec une salade.
On pourrait continuer des heures avec le croque-monsieur rouleau, le croque-monsieur à la polenta, le croque-riz… Mais si on finissait plutôt sur une touche sucrée ?
Et en dessert ? Gourmandise assurée
On en salive d’avance. Et vos enfants aussi ! Pour le goûter ou en dessert, optez pour des croques…
- Au chocolat (noir, lait ou blanc ou les 3),
- Au chocolat et à la banane (avec ou sans noix de coco),
- Au chocolat et à la poire (marche aussi à la pomme),
- Au chocolat blanc et à la framboise,
- Au caramel…
Alors, on croque quand ?