La cuisine entre amis, c’est avant tout un moment de convivialité où, au-delà des plats cuisinés, c’est l’instant qui compte. Chacun met la main à la pâte et ensuite, on se régale tous ensemble. Générosité et partage sont les maîtres mots de la cuisine entre amis, qui, de l’apéro au dessert, n’est finalement qu’un prétexte pour se retrouver. On va aimer ces longues soirées passées en cuisine, puis à table avec simplement l’envie de bien manger. On vous donne des idées de recettes faciles à cuisiner entre amis !
Cuisiner à plusieurs : l’apéro en mieux
On est d’accord, l’apéro c’est LE moment privilégié entre amis. C’est lui qui ouvre les hostilités. Pas question de le rater. Soit vous répartissez les forces en présence (un peu comme pour un escape game) en ayant conscience des forces et faiblesses de chacun. Soit vous laissez faire le hasard et vous attendez de voir le résultat. L’important est de s’amuser.
Pour l’apéro, c’est selon la saison. Les légumes sont parfaits pour un apéro light, qui ouvre l’appétit. Ne surchargez pas, ne vous jetez pas sur les chips ou les cacahuètes. C’est si agréable de bien manger dès l’apéro.
D’avril à octobre, le concombre est votre allié : en tzatzíki, en maki, en sucettes ou en roulades, son meilleur ami est le fromage frais. Facile à faire, cette recette de maki concombre fromage frais est un régal et vous ouvrira l’appétit avec plaisir. Attention, le but n’est pas de tartiner le nez de votre copine mais plutôt la lanière de concombre !
Le reste de l’année, une recette originale, facile à faire et gourmande : les chips de pommes. En 10 minutes de préparation, vous aurez un apéro qui régalera tout le monde !
Chips de pommes
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 pommes
- 2 c. à s. de sucre
Préparation
- Préchauffez le four à 130°C.
- Lavez les pommes puis séchez-les. Enlevez le cœur à l’aide d’un vide-pomme. Tranchez les pommes finement à la mandoline, puis répartissez-les sur la plaque du four garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
- Saupoudrez de sucre puis laissez sécher environ 1h30 en ouvrant le four de temps en temps pour retourner les chips et laisser échapper la vapeur. À la sortie du four, laissez sécher et refroidir les chips de pomme.
- En option, saupoudrez les chips d’un léger voile de sucre glace avant de servir à l’apéritif.
L’entrée, nos meilleures recettes pour cuisiner entre potes
L’appétit vient en mangeant et l’apéro vous l’aura ouvert. Alors lancez les hostilités pour l’entrée du repas. Team découpage à droite, team assemblage à gauche. C’est parti !
Un tartare, c’est léger pour commencer le repas et c’est jamais trop bon. Aujourd’hui, on trouve des avocats toute l’année, autant en profiter. Cette recette de tartare d’avocat, framboises et fromage frais plaira à toutes et à tous. On coupe, on assaisonne et on assemble. Lancer un concours de présentation peut être sympa. On verra qui a le plus d’imagination.
L’hiver ou l’automne, pourquoi ne pas partir sur un velouté ou une soupe ? Voici la recette d’un velouté de patate douce qui apportera de la douceur aux soirées hivernales.
Velouté de patate douce, carotte et coco
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 patate douce de taille moyenne
- 3 à 4 carottes
- 1 oignon
- 40 cl de lait de coco
- 40 cl de bouillon de légumes
- 1 c. à c. de curcuma
- Quelques noisettes grillées
- 1 filet d’huile d’olive
- Quelques brins de ciboulette
Préparation
- Peler la patate douce et les carottes. Les laver et les couper en cubes. Éplucher et ciseler l’oignon.
- Dans une cocotte, mettre l’huile d’olive à chauffer. Déposer l’oignon ciselé dans la cocotte et le dorer. Ajouter les cubes de légumes puis verser le lait de coco et le bouillon de légumes. Ajouter le curcuma, remuer et laisser cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Concasser les noisettes et ciseler la ciboulette. Mixer le velouté au blender et parsemer de noisettes concassées et de ciboulette ciselée juste avant de servir.
Vous pouvez customiser ce velouté exotique selon votre goût en ajoutant dans les assiettes ou les bols : de la coriandre fraîche ciselée, des zestes d’orange, des amandes effilées grillées, du gingembre frais râpé, des dés de mangue, de la cive ciselée, du piment, etc.
Les plats à préparer entre amis, c’est facile et bon
L’été, c’est wok entre potes
Pas besoin de se lancer dans de grandes préparations pour se régaler. Personne n’a envie de se prendre la tête à faire un agneau de 7 heures. La cuisine entre amis n’est pas une corvée, au contraire, elle allie plaisir et… facilité ! On choisit des plats conviviaux où chacun peut participer. Le plat du partage par excellence : le wok ! Aux crevettes, au bœuf ou végétarien, chacun peut couper, jeter dans le wok et se relayer pour remuer le wok. Attention, quand ça commence à sentir le brûlé, c’est en général trop tard !
Toute l’année, cette recette de wok de carottes aux arachides mélange tous les ingrédients pour une soirée parfaite entre amis : facilité, convivialité, goût et gourmandise. Vous pouvez à votre guise y ajouter du blanc de poulet ou de dinde si vous souhaitez de la viande.
En hiver, la cuisine entre amis, c’est gratiné
Pendant la saison froide, vous pouvez opter pour un plat qui cale l’estomac et remonte le moral : le gratin ! Autre atout : vous pouvez manger l’entrée pendant qu’il cuit gentiment dans le four, tout seul comme un grand.
Le gratin offre de nombreuses déclinaisons : au panais, aux pommes de terre, aux poireaux, aux endives, voire même en version crumble pour les plus gourmands. On a choisi pour vous une recette de gratin de chou-fleur ultra gourmande.
Gratin de chou-fleur au parmesan et jambon cru
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 chou-fleur
- 2 tranches de jambon cru
- 40 g de beurre
- 2 c. à s. de farine
- 50 cl de lait
- 80 g de parmesan (râpé)
Préparation
- Laver le chou-fleur puis le partager en petits bouquets. Le cuire à l’eau bouillante salée environ 10 minutes. Bien égoutter et déposer les bouquets dans un plat à gratin.
- Tailler le jambon en très fines lanières et en parsemer les bouquets de chou-fleur.
- Mettre le beurre à fondre à feu doux. Hors du feu, ajouter la farine. Bien mélanger puis, toujours hors du feu, verser le lait et mettre à cuire la béchamel à feu doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois de façon à éviter les grumeaux.
- Quand elle est cuite, au bout d’environ 10 minutes (épaissie mais onctueuse), ajouter le parmesan puis napper le chou-fleur de cette sauce.
- Mettre à gratiner sous le gril du four environ 5 minutes. Inutile de saler cette préparation, le jambon et le parmesan s’en chargent.
Astuce cuisson : pour garder le chou-fleur bien blanc, ajouter à l’eau de cuisson un peu de jus de citron.
Attention à bien surveiller celui qui surveille les grumeaux. Oui, c’est un vrai travail d’équipe !
Le dessert du repas entre amis : le plat qu’on préfère cuisiner et surtout manger
Le dessert, c’est le moment le plus compliqué dans la cuisine entre amis. Il y en a toujours un qui veut lécher la cuillère de chocolat fondu ou une qui mange les fraises en les lavant. Il faut avoir les yeux partout sous peine de voir les ingrédients disparaître dans les estomacs avant même d’avoir été cuisinés. Désignez un contrôleur des opérations. En général, vous savez lequel est le plus à cheval sur le respect des règles !
Si on partait sur de la gourmandise absolue pour ce dessert ? Qui dit gourmandise dit chocolat, et qui dit chocolat dit fruits.
Ce dessert chocolat et poire est un régal. Il finira le repas en beauté et vos amis parleront de ce repas très longtemps.
Tips pour un repas réussi entre amis
- Si le repas a lieu chez vous, demandez à vos invités ce qu’ils aiment ou non, s’ils ont des envies particulières, suivent un régime spécifique et surtout s’ils ont des allergies. Ça évitera de finir la soirée soit brouillés soit aux urgences.
- Préparez votre plan de travail avec soin. Organisation au top = bon moment garanti.
- Désignez des volontaires commis d’office : celui qui porte des lentilles, c’est celui qui coupe les oignons !
- Attention à bien choisir vos recettes en fonction de l’ordre et de la difficulté à cuisiner. On s’explique : ne choisissez pas un dessert qui demande 1 heure de préparation et qui doit se déguster dès la sortie du four. Laisser 1 heure entre le plat et le dessert, c’est glop. Il vaut mieux préparer tous les plats d’une soirée puis passer à table pour déguster. Choisissez donc un dessert qui se mange bien frais et qui aura le temps de refroidir au frigo durant le repas.
- Faites des petits jeux : un gage pour un celui qui laisse brûler les aliments ou qui mange en cachette.
- Amusez-vous !