On vous dit de ne pas prendre le melon ? Mais si bien sûr ! Surtout, prenez le melon ! De juin à septembre, le fruit star de l’apéritif, c’est justement lui. En soupe, verrine, sandwich, brochettes, salade ou rouleaux de printemps, l’été, on adore le décliner. Faciles et rapides à faire, on vous donne nos meilleures recettes pour vous régaler de melon à l’apéritif cet été.
Préparer le melon
En billes, en quartiers, en dents de loup… Il y a bien des façons de découper le melon, mais savez-vous aussi qu’il ne se consomme pas forcément cru ? Poêlé, en smoothie, en compotée, les possibilités n’attendent que d’être testées ! On vous aide avec nos meilleures astuces de préparation.
Le melon en brochettes, une idée apéritif très chouette
Bernardin de St Pierre écrivait : « Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d’être mangé en famille. » Et nous, on rajoute : entre amis aussi. Et pour cela, quoi de mieux que de le partager à l’apéritif ? Sucré, avec du salé, seul ou accompagné, on l’adore.
En brochettes, il est parfait pour être agrémenté par tout ce que vous voulez. Fromage, jambon, feuilles de menthe ou de basilic, on est sûrs que vous ne manquerez pas d’idées.
Les brochettes de melon, mozzarella et jambon de Parme
Ingrédients
- 1 melon coupé en cubes
- Quelques mini boules de mozzarella
- Des tranches de jambon de Parme
- Quelques feuilles de basilic frais
Préparation
Enfilez sur des brochettes des cubes de melon en alternance avec des boules de mozzarella, des morceaux de jambon de Parme et des feuilles de basilic. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de poivre noir. Servez. Dégustez.
Vous pouvez également ajouter des tomates cerise car qui peut le plus, peut le moins !
Les brochettes de lotte au melon et chorizo
On a craqué pour cette recette de brochettes de lotte au melon et chorizo. Le chorizo relève le goût délicat de la lotte et le melon est comme la cerise sur le gâteau : un délice sucré-salé. Vous pouvez réduire les quantités en version apéro. Divisez simplement par 2. Promis, le plaisir n’est pas divisé, lui.
D’autres idées de brochettes au melon
La soupe au melon en apéro dînatoire
La soupe de melon, à déguster sans modération
Fraîche et légère, la soupe froide de melon à la menthe met l’eau à la bouche. Elle est parfaite pour un apéro réussi, en mode buffet dînatoire ou à table.
Ingrédients
- Melon coupé en morceaux
- 1 yaourt nature
- Jus de citron
- Menthe fraîche
- Sel
Préparation
- Mixez le melon, le yaourt, le jus de citron et quelques feuilles de menthe jusqu’à obtenir une consistance lisse. Assaisonnez avec une pincée de sel.
- Réfrigérez la soupe avant de servir dans des verrines ou des petits bols, décorée de feuilles de menthe.
Avec le gaspacho, l’Espagne se met au melon, Olé !
On adore le gaspacho, cette soupe espagnole de tomates. Rafraîchissante, désaltérante, on peut la préparer aussi (surtout) avec du melon. Cette recette est facile et rapide à faire. Vous allez l’adopter. Olé !
Salade de fruits, jolie jolie jolie
L’été, on prépare des salades plus souvent. En plat, en entrée ou à l’apéro, le melon se suffit à lui-même ou s’accompagne de légumes, de fruits ou de fromage pour un effet salade.
La salade de melon, concombre et feta
Le melon s’accommode très bien avec du concombre, de la feta et de menthe. Une recette étonnante et qui se sert en verrines ou dans de petites coupelles, pour l’apéritif mais aussi lors d’un pique-nique. Et pourquoi pas aussi pour la fête des voisins ?
Ingrédients
- 1 melon en cubes
- 1 concombre en rondelles
- Du fromage feta émietté
- Un petit bouquet de menthe fraîche hachée
- Le jus d’un citron
- Un filet d’huile d’olive
Préparation
Mélangez le melon, le concombre et la feta dans un grand bol. Assaisonnez avec de la menthe, du jus de citron et un filet d’huile d’olive. Servez frais.
Le quinoa aussi aime le melon en salade
Vous avez envie d’ajouter des féculents à votre salade pour un peu plus de consistance ? Le quinoa adore les fruits et légumes en été, en version taboulé réinventé, avec de la courgette et de la menthe.
Cette salade est équilibrée et délicieuse. Bon appétit !
Nos 3 coups de cœur pour un apéritif au melon réussi !
Le melon, mettez-le en verrines
Les verrines sont parfaites pour un apéro dînatoire ou une mise en bouche apéritive. Le melon se marie très bien avec les crevettes et l’avocat. Voilà une recette qui fera l’unanimité sur votre table.
Verrine melon, crevettes et avocat
Ingrédients
- 1 melon en dés
- Quelques crevettes cuites et décortiquées
- 1 avocat coupé en dés
- Un peu de jus de citron pressé
- Sel, poivre et coriandre fraîche
Préparation
- Dans des verrines, alterner des couches de melon coupé en dés, 1 ou 2 crevettes et quelques dés d’avocat.
- Assaisonnez avec du jus de citron, salez, poivrez et garnissez de coriandre fraîche.
- Servez rapidement pour que l’avocat ne noircisse pas.
D’autres idées de verrines au melon
Des samoussas au melon, vous connaissez ?
Le melon nous fait voyager. En Italie avec la charcuterie, en Espagne avec le gaspacho ou même en Afrique du Nord en se déclinant dans de délicieux samoussas de melon au chèvre.
Un plaisir gustatif oriental réalisé en quelques coups de pliage… et dégusté en quelques bouchées !
Les tartines de melon, un plaisir régressif
On adore les tartines à l’apéro. Que vous en fassiez une par personne ou que vous les coupiez en petites parts à partager, les tartines sont toujours une bonne idée. Vous pouvez d’ailleurs remplacer le melon par des abricots frais. Ou mélanger les deux !
Tartines de melon et prosciutto
Ingrédients
- 1 baguette de pain ou des tranches de pain paysan ou nordique
- 1 melon tranché finement
- Quelques tranches de prosciutto
- Un fromage de chèvre frais
- De la roquette
Préparation
- Tartinez des tranches du pain de votre choix avec du fromage de chèvre frais.
- Ajoutez des tranches de melon et de prosciutto, puis garnissez de roquette. Le tour est déjà joué. Vous pouvez aussi remplacer le pain par des crackers maison, des tranches de courgette finement coupées ou encore de la brioche pour un côté encore plus gourmand.
Des boissons au melon : la bonne idée pour pimper votre apéritif d’été
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et avez dévalisé le primeur ? Du coup, il vous reste du melon par-dessus la tête ?
Vous avez trois solutions :
Bonne nouvelle : le melon se congèle super facilement et peut servir à faire des glaces sans sorbetière ou de la soupe.
Faites des pickles avec la peau du melon pour ne rien jeter !
Et surtout, faites des boissons ! Sur la table pour l’apéro, rafraîchissantes, originales, faciles et rapides à faire, vous ne pourrez plus vous en passer. Voici nos meilleures recettes :
- Un mocktail de melon avec de l’eau gazeuse
- Un smoothie au citron vert
- Un granité (le même smoothie, mixé avec des glaçons)
- Et même un cocktail antigaspi !
Alors, finalement, on le prend le melon, et vous ?