Pâques

Fruits et chocolat, le combo gagnant des recettes rigolotes pour Pâques

Gâteau à la carotte nappé chocolat

Chaque année, petits et grands partagent la même impatience : celle de retrouver la fête chocolatée de l’année : Pâques ! En cuisine, c’est aussi l’occasion rêvée d’associer les enfants à la préparation de recettes originales à déguster en famille. Pourquoi ne pas y ajouter des fruits ?  Pour cela, on vous donne quelques recettes rigolotes et simples à réaliser ! 

La fondue au chocolat, peu de travail, beaucoup de plaisir 

S’il y a une recette qui nous réunit, c’est bien la fondue. Choisissez vos fruits : kiwi, orange, clémentine, pomme, banane… Il y en a pour tous les goûts. Il vous suffit de prendre la base de la recette de la fondue de clémentines aux 2 chocolats et de la décliner à votre guise avec les fruits et les chocolats que vous souhaitez. Les enfants seront très heureux de vous aider à peler, couper et surtout tremper et déguster ! 

Les bonbons ou les sucettes au chocolat, des mignardises gourmandes 

Sucettes de fraise au chocolat
© Philippe DUFOUR/Interfel

Les enfants se régaleront avec ces sucettes de fraises au chocolat ou ces bonbons de clémentine au chocolat et vous aussi ! Si jamais il vous restait du chocolat de votre fondue, rien de plus simple que de créer ces petites gourmandises.  

Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu de crème fraîche épaisse, mélangez. Piquez les fraises équeutées et lavées sur des bâtonnets d’esquimau (ou des piques à brochettes coupées en 2) et placez-les chacune dans un coquetier. Versez le chocolat dans chaque coquetier sur les fraises, laissez refroidir et placez-les 2h au frigo. Démoulez et dégustez !

Un fruit passionnément chocolaté 

Un fruit se marie particulièrement bien avec le chocolat : le fruit de la passion. Pour faire découvrir ce fruit tropical atypique à vos enfants, proposez-leur simplement cette recette de fruits de la passion-coco et ajoutez dessus un filet de chocolat fondu. Facile et à déguster… passionnément !  Challenge :  essayez de couper des œufs de Pâques en deux et garnissez-les de fruits de la passion… Un peu plus risqué, mais sûrement très drôle. 

Une mousse au chocolat à la framboise… en coque de chocolat ! 

Si vous avez un peu plus de temps et que vous voulez vraiment pousser le concept du fait-maison, optez pour la mousse au chocolat aux framboises dans des coques en chocolat faites maison ! Là, vous pourrez clairement postuler pour Top Chef… Mais avant, les enfants et les grands se seront régalés. 

Mousse d’asperge, saumon en coquille d’œuf

Faire cuire les œufs 10 minutes dans une eau bouillant avant de les écaler, en prenant soin de récupérer le bas des coquilles intactes qui serviront de contenant par la suite.

Couper ensuite les asperges cuites en tronçons avant de les mixer avec les œufs durs coupés en morceaux, la crème liquide et la gélatine dissoute…

H2 : Un burger super gourmand 

Quand on pense burger, on pense souvent à la viande et aux légumes. Soyons créatifs, innovants et gourmands, le burger se décline aussi en sucré. Pour cela, prenez les fruits du moment, garnissez-en des briochettes. Si vous optez pour certains fruits comme la poire, vous pouvez également les pocher ou les faire cuire un peu avant de les incorporer à votre burger. Customisez votre burger selon vos envies.  

Les légumes aussi aiment le chocolat pour le goûter 

Gâteau à la carotte nappé chocolat
Gâteau à la carotte nappé chocolat
© Amélie Roche/Interfel

Non, les fruits n’ont pas le monopole de l’amour du chocolat. Certains légumes se marient aussi bien avec lui. C’est le cas de la carotte qui, en gâteau, n’attend que le chocolat pour se sublimer.

D’origine américaine, le carrot cake est devenu un habitué de nos cuisines notamment à Pâques. Faites-vous plaisir en le décorant avec vos enfants : ajoutez sur le chocolat des fritures, des lapins en sucre ou en chocolat, des petits œufs de toutes les couleurs. Entourez le gâteau de bâtons genre Fingers. N’hésitez pas à avoir la main lourde… à Pâques la gourmandise se permet tout. 

Alors, avez-vous réussi à choisir ? Nous, on a choisi, on essaie tout !