Petit-déjeuner Enfants

Le petit-déjeuner idéal pour vos enfants : préparé avec de l’amour et des fruits

Tartine poire_grenade

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à bien manger. Vous vous sentez parfois perdus parmi toutes les propositions marketing et les injonctions du milieu médical ou de l’environnement familial ? On vous aide en vous donnant nos meilleures recettes à base de fruits (et légumes) pour le petit-déjeuner de vos enfants dès leur plus jeune âge. De quoi entraîner leurs papilles et leur proposer une alimentation variée dès le plus jeune âge.

La diversification des bébés avec le petit-déjeuner

Avant ses 2 ans, votre enfant aura déjà commencé à goûter à des aliments solides en complément de son lait. Vous pouvez dès ses 9 à 12 mois commencer à introduire un petit-déjeuner moins classique que le simple biberon. Misez sur les fruits par exemple. Pour commencer, de petits morceaux de fruits lavés, épluchés et si possible bio, solides ou cuits et mixés en compote :

  • Poires
  • Pommes
  • Bananes
  • Pêches
  • Melon

Ou des mélanges comme pommes-poires et fraises-bananes par exemple.

La compote pour les tout petits est simple à faire : n’ajoutez rien d’autre que de l’eau et le tour est joué.

Compote pomme, orange, vanille
© Amélie Roche/Interfel

C’est également à ce moment-là que vous pouvez introduire les céréales, en petite quantité et progressivement. Ainsi, rien de plus gourmand et sain qu’une semoule de lait aux poires.

Ces moments partagés autour du petit déjeuner en famille vous donneront des indications sur les goûts de votre enfant et vous découvrirez toutes les grimaces ou sourires dont il est capable !

Les tartines, elles ont tout bon pour un petit-déjeuner équilibré

© UE/MAAF/FAM/Interfel/T. Antablian

Oui, vous aussi quand vous étiez petits, vous avez mangé des tartines ou des biscottes avec du beurre, de la confiture ? Là aussi, variez les plaisirs dès le plus jeune âge.

Exit les pâtes à tartiner, souvent trop sucrées. Misez sur l’originalité avec de la poire fondante et de la crème de marron crémeuse.

La tartine est un terrain de jeu fabuleux : du bon pain ou de la brioche, des ingrédients sains et le tour est joué. Salée ou sucrée, la tartine est complète : beurre ou purée d’amande ou de noisette, jambon ou blanc de poulet en version salée, confiture ou fruits entiers en version sucrée, la tartine est déclinable à l’infini.

Le porridge, un petit-déjeuner rassasiant pour tous

Le porridge, c’est pas du gloubi-boulga ! Dès 9 mois, vous pouvez introduire cette céréale dans l’alimentation de bébé pour un petit-déjeuner sain et équilibré. L’avoine est une céréale rassasiante qui va apporter de l’énergie pour tenir la journée, pour les petits comme les grands.

Ingrédients
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 200 ml de lait pour les plus grands ou de lait infantile pour les plus petits
Préparation
  1. Dans un bol, versez les flocons d’avoine et le lait. Cuisez 1 min au micro-ondes. Vérifiez la cuisson. Remettez 30 secondes si besoin voire 2 fois 30 secondes. Mélangez, laissez refroidir et servez bébé.
  2. Pour les tous petits, vous pouvez mixer les flocons d’avoine avant la préparation. Cela facilité l’ingestion et la digestion.
  3. Vous pouvez bien entendu accompagner votre porridge de morceaux de fruits frais ou de petits morceaux de chocolat pour les plus grands. Gourmand et rassasiant. Miam !
© Shutterstock

La barre de céréales maison, pour toute la famille

Facile et rapide à faire, la barre de céréales est parfaite pour le petit-déjeuner de toute la famille. Peu sucrée, elle peut aussi se glisser dans le sac en cas de manque de temps. Parfait, pas vrai ?

© Shutterstock
Ingrédients pour 10 barres
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 2 pommes
  • 1 banane
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
Préparation
  1. Préparez votre compote maison (pommes + eau à cuire et mixer) et mixez-la avec la banane et la poudre d’amande.
  2. Ajoutez les flocons d’avoine et mélangez.
  3. Étalez la préparation sur un papier cuisson ou dans vos moules si vous en avez.
  4. Faites cuire pendant 25 min à 150°C puis laissez refroidir et découpez vos barres.

Là aussi, pour les plus petits, vous pouvez mixer les flocons d’avoine en début de préparation.

Vous pouvez varier en ajoutant des petits morceaux de fruits.

Le bowl ? La bonne idée petit-déjeuner équilibré pour les enfants !

Non, le bowl n’est pas l’apanage des adultes. Vos enfants aussi ont le droit à un petit-déjeuner équilibré, original et différent chaque jour.

L’avantage du bowl petit-déjeuner ? Il y en a plusieurs : il est complet, il peut être différent chaque jour, il est de saison, sain et votre enfant partira du bon pied chaque jour ! Composé de fruits, d’un laitage, de céréales, il est parfait pour attaquer une journée avec toute l’énergie nécessaire.

Et puis, le bowl, c’est également LA super idée petit-déjeuner pour les enfants qui ne savent pas choisir !

Le week-end, vous pouvez aussi cuisiner avec votre enfant le bowl de son choix : il pourra s’amuser à associer les textures, et les couleurs, et sera encore plus fier de le déguster !

© UE/SIPMM melon/Amélie Roche

Gaufres, pancakes, crêpes, le petit-déj en mode gourmand

Vous avez un peu de temps ? Pour les petits et les grands, le mode gourmandise est activé avec les gaufres et les crêpes. Là aussi, sucrées ou salées, elles sont gourmandes et complètes.

Vous cherchez une idée originale pour le petit-déjeuner ? En voici une : les crêpes jambon-champignons pour les petits.

© Shutterstock
Ingrédients pour 2 portions
  • 80 g de farine
  • 1 œuf
  • 120 ml de lait pasteurisé
  • 10 g de beurre
  • 100 g de chapeaux de champignons frais
  • 100 g de fromage râpé pasteurisé
  • 10 g de jambon blanc
  • 1 filet d’huile
Préparation
  1. Mélangez vivement la farine avec l’œuf, puis ajoutez le beurre fondu et le lait (pour ne pas faire de grumeaux, mettez le lait petit à petit et mélangez en partant du centre vers l’extérieur).
  2. Lavez, pelez et rincez les champignons et faites-les cuire dans une poêle avec le filet d’huile. Ajoutez le jambon en petits morceaux, ajoutez la pâte puis le fromage, laissez cuire d’un côté puis retournez-la et faites-la cuire de l’autre côté.
  3. Servez-la en la coupant en petits morceaux pour les petits.

L’omelette du petit-déjeuner, occasionnelle et digeste

Dès le début de la diversification, vous pouvez commencer à introduire l’œuf dans l’alimentation des tous petits en petite quantité (20 g jusqu’à 2 ans). Après 2 ans, vous pouvez proposer une petite omelette à votre enfant, avec 1 œuf. Coupez-la avec un peu d’eau pour la rendre plus digeste si besoin.

L’omelette (ou les œufs brouillés) est un excellent moyen de proposer un petit déjeuner salé avec des légumes. Tomates, champignons, courgettes mais aussi des protéines supplémentaires avec un peu de jambon… vous avez l’embarras du choix pour agrémenter vos œufs.

© Shutterstock

Que boire au petit déjeuner pour les enfants ? 

Le corps de votre petit est composé d’une majorité d’eau et il faut donc l’hydrater après sa longue nuit de sommeil et le préparer à attaquer une nouvelle journée. Pour cela, eau, lait, jus de fruits ? Pour l’hydratation, un bol de lait fera l’affaire. Vous pouvez également opter, en complément ou seul, pour un jus de fruits frais pressé (dès 2 ans) : orange, clémentine, pomme, kiwi ou un mélange. Il fera le plein de vitamines et d’eau.

Enfin, pour le plaisir et pour mélanger boisson et fruit, occasionnellement, pourquoi ne pas opter pour un smoothie ou un milkshake ? La différence ? Le milkshake, comme son nom l’indique, est fait à partir de lait alors qu’on rajoute de l’eau (ou rien) aux fruits pour le smoothie.

Voilà, vos enfants sont prêts à affronter une nouvelle magnifique journée ! Et vous ? Si vous preniez vous aussi des forces ? Faites double ration et régalez-vous avec vos enfants !

À lire aussi