Les enfants n’aiment pas manger les fruits et légumes ? On est tous passés par là, non ? Et si on trichait un peu ? Réinventons les codes et les bases. Remplacer certains ingrédients par des légumes, c’est pas sorcier. Customiser les fruits pour en faire des bonbons, non plus. Jouons sur les couleurs, les textures, les goûts et ils n’y verront que du feu !
Le chou-fleur, un légume amusant qu’on décline facilement
De prime abord, voilà un légume qui n’a pas forcément la cote auprès des enfants. Et pourtant, on peut faire tellement de recettes avec un chou-fleur, des salées comme des sucrées ! Mais il faut bien faire un choix, alors on vous en donne déjà 4.
La pizza pâte chou-fleur croquante aux champignons et au jambon
On oublie la pâte à pizza. Le chou-fleur sera plus light et les enfants n’y verront que du feu. Et d’ailleurs, si vous leur proposiez de se mettre en cuisine pour vous aider ? Ils aimeront encore plus manger ce qu’ils auront cuisiné. Voilà une recette croquante, à la fois originale et appétissante.
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1 œuf
- 100 g de fromage râpé
- Champignons
- Dés de jambon
- Sauce tomate
- Herbes de Provence
Préparation
- Pour la pâte, mixez le chou-fleur pour obtenir une texture fine, puis mélangez-le avec un œuf et les ¾ du fromage râpé. Étalez cette pâte sur une plaque de cuisson et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
- Pour la garniture, étalez une fine couche de sauce tomate sur la croûte de chou-fleur, ajoutez les champignons, les dés de jambon, le reste de fromage râpé et saupoudrez d’herbes de Provence.
- Remettez la pizza au four pour cuire les garnitures jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Les nuggets de chou-fleur, ça c’est une super idée !
Une version veggie, saine et facile du classique nugget de poulet, avec un effet trompe-l’œil bluffant !
Ingrédients
- Chou-fleur
- Chapelure
- 1 œuf
- Du fromage râpé
Préparation
- Coupez le chou-fleur en petits bouquets et faites-le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Écrasez le chou-fleur cuit, mélangez-le avec l’œuf et le fromage râpé pour former une pâte.
- Façonnez des petites boules ou des nuggets, roulez-les dans la chapelure, puis faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Vous pouvez aussi les faire frire dans une poêle ou la friteuse.
- Servez-les avec une sauce au yaourt pour une collation croustillante qui fait aimer le chou-fleur.
Variante : vous pouvez essayer nos nuggets de chou-fleur avec des corn flakes.
Astuce antigaspi
Faites votre chapelure vous-même. Un reste de pain qu’on fait durcir, de vieilles biscottes oubliées dans le placard ou des crackers dont personne ne veut ? Un petit tour dans le mixer, on enferme cette chapelure maison dans une boite hermétique et le tour est joué !
Un tacos de chou-fleur… sucré-salé !
Ces tacos sucrés-salés sont une façon ludique de présenter des légumes aux enfants, avec le sucré des pommes caramélisées pour équilibrer les saveurs.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tortillas
- 1 chou-fleur
- 2 pommes
- Quelques feuilles de mâche
- Épices (cumin, paprika)
- Miel
- Huile d’olive
Préparation
- Coupez le chou-fleur en petits morceaux, assaisonnez-les avec des épices, et faites-les rôtir au four avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Pendant ce temps, faites revenir les pommes coupées en fines tranches dans une poêle avec un peu de miel jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.
- Remplissez des petites tortillas avec le chou-fleur rôti et les pommes caramélisées. Ajoutez une pincée de mâche pour le croquant.
Un dessert sucré au chou-fleur, c’est fou non ?
Voilà qui n’est pas commun : des petits pots de fruits à la mousse de chou-fleur. Et pourtant, avec un peu de yaourt nature et des fruits pour rajouter du goût, c’est un mélange qui passe crème !
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1 yaourt nature ou grec
- 1 kiwi
- 1 mangue
- 1 pomme
Préparation
- Cuire le chou-fleur et le mixer en une mousse légère avec un peu de yaourt nature.
- Dans des petits pots (par exemple des pots pour bébé ou des vieux pots de yaourts), disposez une couche de mousse de chou-fleur, puis alternez avec des couches de kiwi, mangue, et pommes coupées en petits morceaux. Ces verrines apportent une touche originale et sucrée au pique-nique. Quel enfant pourrait croire qu’il mange un légume ?
Des légumes pour remplacer d’autres ingrédients
Oui, on adore les lasagnes, les gaufres et les croquettes de poulet. Mais si on remplaçait certains ingrédients par des légumes, ça le ferait, non ? Voilà exactement ce qu’on vous propose. Non, c’est pas de la triche, juste un coup de bluff !
- Des gaufres aux courgettes : voilà comment intégrer discrètement un légume dans un plat que les enfants adorent. Avec ou sans la garniture, vous allez faire un tabac.
- Des lasagnes sans pâte : facile ! Il vous suffit de remplacer les plaques de pâte à lasagnes par des tranches fines de courgette ou d’aubergines. Simple comme bonjour.
- Des croquettes aux blettes à la place du poulet : on valide !
- Des muffins myrtille et pomme de terre : un façon de revisiter un classique du goûter !
Une autre idée ? Mettez les légumes en scène ! Créez un petit potager avec des mini-carottes et de petits pots en terre cuite. Selon la taille de votre assiette, vous pouvez déployer votre jardin avec d’autres légumes : tomates cerises, fleurettes de brocolis pour faire des arbustes…
Le champignon, champion du camouflage
On les adore, nous, les champignons. Cèpe, pleurote, morille et truffe… On en salive déjà. Mais les enfants, eux, un peu moins. Là aussi, faisons preuve d’originalité pour qu’ils y goûtent avec plaisir !
Les champignons, façon faux macaron
On croirait des macarons mais ce sont des champignons ! Voici des bouchées de champignons farcis à la purée de pommes et à la mâche.
Ingrédients
- 500 g de champignons de Paris
- 200 g de fromage frais
- Des pommes
- De la mâche
- De la vinaigrette
Préparation
- Épluchez et équeutez les champignons. Surtout lavez-les bien.
- Dans un bol, mélangez le fromage frais avec de la pomme coupée en petits morceaux.
- Farcissez un petit champignon avec ce mélange et fermez-le avec un autre champignon.
- Déposez tous ces petits macarons sur de la mâche et assaisonnez avec un peu de vinaigrette au choix.
Attention : on n’utilise pas les pieds mais on n’est pas obligés de les jeter pour autant. On peut par exemple les cuire et les mixer pour en faire une soupe.
Variante XXL : essayez le bagel trompe-l’oeil en utilisant le portobello, un grand champignon à chair ferme, dans cette recette de bagel champignon et ricotta aux fines herbes.
Les fruits et les légumes, ça se boit en smoothie
Vous avez tout essayé mais rien ne fonctionne pour leur faire manger des fruits et des légumes ? Et si vous les leur faisiez boire ? Mettez de la couleur et du fun dans leur alimentation avec ces 3 recettes de boissons qui vont leur faire aimer les fruits… et même les légumes !
Le smoothie surprise : c’est vert
Rafraîchissantes en été, les boissons à base de fruits sont top pour les enfants et ce en toutes saisons. Bonus : il existe aussi des cocktails pour les grands. On peut même les partager !
Ingrédients
- Mâche
- Pomme
- Kiwi
- Mangue
- 1 yaourt ou lait
Préparation
Mixez la mâche avec une pomme coupée en morceaux, un kiwi pelé et des morceaux de mangue. Ajoutez du yaourt ou du lait pour obtenir une texture lisse et crémeuse.
Customisez-le en breuvage de sorcière pour Halloween, frisson garanti !
Le smoothie aux fruits rouges
Voilà un smoothie d’été qu’on adore ! Les fruits rouges, c’est toujours un délice. Ajoutez un petit bouquet de menthe pour donner un petit coup de frais à votre boisson, mixez, et c’est prêt.
Le smoothie orange grâce au melon
On vous en parlait dans notre article sur les meilleures recettes d’apéritif au melon. Le smoothie melon, poires et fraises est à tester pendant les jours ensoleillés !
Servez tous ces smoothies dans des verres colorés avec des pailles amusantes. Les enfants vont adorer !
Vous pouvez aussi faire ces smoothies à votre goût, avec des restes de fruits récupérés dans le frigo ou la panière à fruits. D’une pierre deux coups.
Les fruits, on adore les déguster de cent façons
On peut les déguiser !
Il n’y a pas qu’au goûter d’Halloween qu’on déguise les aliments. Si vraiment vos enfants n’aiment pas les fruits, ou d’ailleurs même s’ils les aiment, ils vont forcément craquer pour des fruits déguisés, version fruits frais.
Pour cela, il suffit de choisir vos fruits, de les rouler dans du sirop d’agave (ou du miel), puis d’y saupoudrer le topping de votre choix : noix de coco râpée, perles de sucre, graine de sésame, vermicelles colorés…
Ça marche avec la poire, la pomme, le melon, la banane… tous les fruits que vous voulez !
On peut les embrocher !
Voilà qui est drôle ! Une brochette de fruits, c’est original, ça se mange sur le pouce, même sans faim. Arc-en-ciel, orange et rouge, il y en a même aux légumes !
On peut les embarquer !
On peut jouer avec la nourriture, surtout avec des recettes zéro déchet ! Utilisez la peau épaisse de l’orange pour créer de petites panières colorées à remplir avec les petits fruits de votre choix. Simple et joli.
On peut les sucer !
Une sucette fruit-chocolat, il fallait y penser. Nous on les adore, les petits aussi !
Là encore, tous les fruits sont potentiellement customisables avec du chocolat. On ne sait d’ailleurs même pas par où commencer. Les fraises, la pastèque… On vous laisse faire vos propres recettes car on ne doute plus un instant que vous soyez devenus pros dans l’art de faire manger des fruits et légumes à vos enfants. Et même à vous !