La salade se déguste de mille et une façons, de la plus simple à la plus originale en passant par la plus fournie… Que ce soit entre amis, en famille ou au travail, pour préparer des salades gourmandes et créatives, il suffit de bien la choisir et d’ajouter quelques assaisonnements !
Quelle salade pour quelle occasion ?
En famille ou entre amis
Avec des amis, amusez-vous avec des recettes faciles, rapides et conviviales, à tremper dans des sauces maison ou à grignoter au gré de vos envies : une salade de lentilles, des wraps végétaux… L’objectif : varier les combinaisons, les saveurs mais aussi les couleurs.
À l’extérieur
Pour déjeuner sur son lieu de travail, la salade est une solution pratique et économique, qui se prête facilement au transport.
Bien choisir sa salade
À chaque saison, sa salade. En hiver, la salade se cuisine en soupes et gratins : veloutés, endives au jambon… Des plats chauds, simples et très peu chers. L’été, sa fraîcheur se décline en version salée mais aussi sucrée, comme dans cette recette de tartelettes aux cerises, chantilly au chèvre et roquette.
Tour d’horizon des variétés
Outre la traditionnelle salade verte, on trouve bien d’autres variétés de salades sous forme de jeunes pousses, parfois vendues sous forme de mélanges : mesclun, roquette, pourpier, pousses d’épinard…
Comment préparer la salade ?
- Vous pouvez la nettoyer en lavant les feuilles avec de l’eau et utiliser votre égouttoir pour sécher la salade.
- Vous avez le choix pour la cuisson, allant de l’eau bouillante jusqu’au micro-ondes en passant par la vapeur !
- Présentez la de différentes manières et selon les occasions ! Que ce soit pour des entrées, plats, et même desserts !
L’assaisonnement : le secret de la réussite
Pour la sauce salade, faites vous plaisir avec différentes sortes d’huiles et vinaigres. Un mélange d’huile de noix, vinaigre balsamique et jus d’orange donnera du peps à vos préparations. Et pour des versions légères, pensez au jus de citron, ou au fromage blanc.
Les herbes fraîches font la différence ! Utilisez-les sans modération, tout comme les graines et fruits secs, qui rajouteront de la saveur et du croquant à vos salades.