Apéritif, brunch, anniversaire… et même mariage ! Les légumes sont incontournables pour un moment convivial qui envoie (de toutes les couleurs). Pour cela, les légumes doivent être bien présentés et pratiques à dipper et cela commence par une bonne découpe ! Mais rassurez-vous, pas besoin de vous plier en 4. Un peu d’astuce et d’originalité, un soupçon de créativité et vous allez impressionner.
Quels légumes se prêtent bien au dips ?
Certains légumes se consomment très bien crus, surtout en été ! Textures, saveurs, couleurs, il y en a pour tous les goûts, mais on vous donne un petit coup de pouce pour choisir :
Les légumes croquants
Les légumes plus tendres
Vous pouvez aussi envisager de cuire légèrement des légumes afin de les inclure au service ou tout simplement pour adoucir leur côté croquant : carotte, brocoli, asperge verte, petit pois, betterave… Avec un petit cure-dent et hop c’est parti pour faire trempette !
Quels outils pour découper mes légumes ?
Pour faire des bons dips, il faut du bon matériel, simple ou sophistiqué, pourvu qu’il soit bien entretenu !
Les outils classiques : L’économe, le couteau, la lame crantée, la cuillère à évider, la mandoline, la râpe.
Les outils de pro : La cuillère parisienne, le coupe-radis, le taille-légume en fleur, le taille-légume à spirale, le coupe-légumes en dés, les emporte-pièces à formes variées, et le robot culinaire qui combine souvent tout cela, sans oublier le coupe-légumes multifonctions !
Et pour ne rien salir, n’oubliez pas une bonne planche à découper !
Quels styles de découpes pour mes légumes ?
Les fruits et les légumes se découpent différemment en fonction de leur forme et de leur texture, mais cela n’a rien de compliqué : sur la page Les gestes simples, on vous aide à bien les découper pas à pas !
Certains types de découpe sont particulièrement adaptés aux dips. Notamment :
Découpe classique : Gros dés, julienne, bâtonnets, bâtonnets biaisés, rondelles, en carpaccio (coupé très fin, avec un filet de marinade).
Découpe créative : Billes (melon par exemple, avec une cuillère parisienne), spirales (à l’aide d’un spiralizer), étoiles (emporte-pièce), éventail (coupez en fines lamelles tout en laissant l’extrémité des lamelles attachées entre elles), fleurs de légumes (petites structures à adapter en fonction du légume), rubans/lanières…
Comment présenter ses dips de légumes de façon originale à l’apéro ?
Pour présenter vos dips de légumes de façon originale à l’apéro ou pour un pique-nique à base de crudités, jonglez avec les couleurs et les formes pour créer un effet visuel saisissant.
Pour une présentation sur planche mixte, combinez légumes, fruits, fromages et charcuteries, en ajoutant des noix, des graines et des herbes fraîches pour une touche supplémentaire de croquant et de verdure.
Associez des carottes, des poivrons rouges, des tomates cerises jaunes et des concombres verts pour un assortiment vibrant, en disposant les légumes coupés en bâtonnets en éventail ou en cercles concentriques.
Pensez aussi à créer des ruptures savoureuses le long de vos brochettes, avec un fromage ou un fruit.
Expérimentez avec des formes en 3D en assemblant des bouquets de légumes ou en piquant une pastèque avec des brochettes ou de petites fleurs de légumes.
Utilisez des légumes évidés comme contenants : des poivrons multicolores pour les sauces ou des tronçons de concombres évidés pour faire trompe-l’œil.
Et pour aller encore plus loin dans la créativité, essayez le grazing ! Transformez votre table en une fresque artistique en disposant fruits et légumes de façon à créer des motifs et des zones de couleurs distinctes, en utilisant des supports et plateaux variés ( bois, ardoise, marbre…). Intégrez des fleurs comestibles et des éléments naturels comme des branches de romarin ou des tranches de citron. Bref, de quoi en mettre plein les yeux et les papilles !