Rafraîchissants, gourmands, festifs… Les cocktails se déclinent à l’infini. Avec ou sans alcool, à base de fruits ou de légumes, créez les cocktails que vous aimez en toute simplicité.
Trinquez complètement fruité
Se prêtant à toutes les associations, des plus classiques aux plus inattendues, les cocktails permettent de laisser libre cours à votre imagination. Une règle demeure, toutefois : choisir des fruits et légumes frais et particulièrement juteux.
Pour une bonne dose de fraîcheur, on n’hésite pas à inviter le concombre dans nos boissons comme dans le cocktail Hugo à base de vin blanc, sirop de sureau et tonic ou dans le mojito ultra-frais avec du jus et des rondelles de concombre. De son côté, le cocktail le voyageur las sublime la tomate avec une association audacieuse de vin et de bière.
Les versions sans alcool sont tout aussi savoureuses, comme dans ce cocktail tonique aux agrumes, au miel et à la menthe. Quant aux smoothies, ces jus de fruits frais mixés avec du yaourt, de la crème glacée, du lait de soja ou encore du thé vert, leur particularité tient à leur texture, plus veloutée. Entre le smoothie melon poires fraises, d’automne, pomme-radis, abricot-cerise-pêche et baies de goji, concombre et ciboulette… Il n’y a pas de limite à votre créativité !
Pour un effet wahou
- Pour givrer les verres, il suffit de tremper le rebord dans du jus de citron ou du sirop, puis dans du sucre ou du sel.
- Pour éviter le gaspillage et décorer vos créations, agrémentez les verres de zestes, écorces d’agrumes ou rondelles de fruits. Vous pouvez aussi ajouter des brochettes de fruits et légumes, idéales à grignoter entre deux gorgées.
- Pour un coup de boost, saupoudrez vos cocktails d’épices (cannelle, anis, etc.) ou de noix de coco râpée...
Le b.a.- ba des cocktails
Les bons fruits, bien sûr
Avec quelques astuces, les cocktails sont très faciles à réaliser. C’est simple : utilisez de bons fruits frais, comme pour le cocktail tomate fraise au basilic, le tonik’smoothie au kiwi ou encore le smoothie pomme-miel-clémentine, parfum de fleur d’oranger. C’est la garantie de cocktails goûteux et sans additifs. Rien n’empêche toutefois d’utiliser des fruits un peu mûrs ou des restes, comme dans cette version antigaspi du cocktail melon-citron-menthe.
L’art de bien mélanger
On peut alors s’atteler à la préparation de notre cocktail. On commence en écrasant les herbes et arômates au pilon pour délivrer toutes leurs saveurs. Déposés en premier dans le shaker, ils sont ensuite recouverts des liquides (jus et spiritueux), puis des glaçons. Leur forme et leur taille n’est pas anodine. Les glaçons dits « demi-lunes » favorisent l’émulsion des sodas, tandis que la glace pilée sera sera plus efficace pour refroidir la préparation.
Zoom sur le shaker
- Remplissez la grande timbale du shaker avec 5 ou 6 glaçons.
- Versez les ingrédients en commençant par les jus de fruits puis les oeufs ou la creme et enfin les alcools.
- Refermez le shaker et prenez le entre vos mains : l’une a la base et l’autre au sommet pour maintenir le shaker fermé.
- Frappez et passez dans un verre.
- Ajoutez la décoration et servez.