Pour surprendre et égayer les papilles de ses convives, on convie sans hésiter les légumes au dessert. Outre le fameux carrot cake ou la douce tarte au potiron, il existe en effet une farandole de mets sucrés à base de tomate, fenouil, courgette, blette ou encore d’avocat. Et le plus souvent, une fois que l’on a testé les desserts aux légumes, c’est simple, on ne peut plus s’en passer !
Pourquoi on aime les légumes au dessert ?
Parce qu’ils rendent les desserts super moelleux : la courgette est ainsi réputée pour apporter un fondant sans pareil au gâteau au chocolat.
Parce qu’ils remplacent le beurre avec délice : quand on veut des desserts aussi légers que succulents ou bien des gourmandises végan, on peut remplacer le beurre par de l’avocat, de l’aubergine ou de la courgette.
Parce qu’ils apportent naturellement une note sucée : c’est le cas notamment de la carotte, et de la betterave, ou encore des petits pois, que l’on peut utiliser, entre autres, à la place de la pistache dans les crèmes brulées.
Parce qu’ils relèvent le goût : le fenouil, par exemple, remplit cette fonction à la perfection grâce à sa petite saveur anisée bien typée.
Parce que c’est un bon moyen pour certains légumes d’être plus appréciés des enfants : grâce aux desserts de légumes, les enfants redécouvrent les légumes qu’ils évitaient en entrée sous un jour nouveau.
Parce qu’ils alimentent l’imagination culinaire : en invitant les légumes pour le dessert, on écrit une nouvelle partition gustative, avec des accords de saveurs atypiques et surprenants. Et on se lance de nouveaux défis culinaires en faisant avec ce que la nature nous donne à chaque saison.
Les stars des légumes au dessert : la carotte et le potiron
La carotte : S’il y a bien un légume que l’on retrouve dans toutes sortes de recettes sucrées, c’est bien la carotte. Celle-ci s’intègre en effet très aisément aux tourtes, cakes et gâteaux, qu’elle rend divinement moelleux.
Le potiron : On fond littéralement pour sa chair sucrée et fondante qui subliment si bien les desserts. Dans la famille des courges, je demande la butternut ! Avec laquelle on réussit à tous les coup ce savoureux gâteau à la butternut. Idéal pour un tea-time au top, au brunch ou au dîner, en pique-nique…
Mais aussi…
- La tomate : Certes, on la consomme généralement comme un légume, nous pouvons l’associer aussi bien en confiture qu’en salade de fruits ou en tartare sucré.
- L’avocat : Oui c’est un fruit, mais on le prépare plus généralement comme un légume.
Promis, vos invités ne vous feront pas de procès si vous le convoquez au dessert, bien au contraire ! Intégré dans les glaces, les crèmes ou dans les salades de fruits, l’avocat est en effet irrésistible. De plus, il est également délicieux dans les pâtisseries.
- Le fenouil : Son petit goût anisé fait chavirer tous les becs sucrés.
- La blette : Les inconditionnels de Nice et de sa région ne connaissent qu’elle, la blette étant l’ingrédient phare de la fameuse tourte de blettes, spécialité locale composée également de pignons et de raisins secs, et recouverte généreusement de sucre glace.