Pour rester en forme en hiver on mise tout sur les aliments qui apportent des vitamines. Ça tombe bien : les fruits et légumes en regorgent tout au long de l’année. Des agrumes, des épices, des plats bien chauds. C’est parti pour des recettes d’hiver qui donnent du pep’s
Un shot d’énergie avec des recettes aux agrumes
Invitez-les dans vos menus d’hiver ! Bourrés de vitamine C, les agrumes boostent l’immunité et mettent de bonne humeur. Des classiques (oranges, clémentines, citrons jaunes/verts) aux plus originaux (cédrat, yuzu, kumquat, combava), il y a du choix sur les étals. Entiers, en jus ou cuisinés, leurs saveurs fraîches et acidulées réveillent les papilles.
Les agrumes se marient parfaitement au poisson et aux fruits de mer. La preuve avec cette recette de filet de rouget, sauce à l’orange, fenouil, tombée de choux de Bruxelles et ces bouchées de saumon et granny au combava.
Côté sucré, rien de tel que les clémentines pour dynamiser un dessert tout simple. Mettez-en dans vos tiramisus, clafoutis, gâteaux et crèmes brûlées. C’est LA bonne idée pour recharger les batteries sans oublier la gourmandise.
Les agrumes
Des eaux aromatisées et des smoothies en hiver, on dit oui !
Quand les températures frôlent le zéro, on a envie d’une boisson qui réchauffe comme un feu de cheminée. Mais si cet hiver, vous carburiez aux eaux aromatisées ? Le principe : des fruits, légumes et herbes aromatiques à faire infuser dans de l’eau pour qu’ils libèrent leurs vitamines.
Zéro sucre ajouté, on s’hydrate et on obtient une délicieuse boisson colorée. Vous aimez les agrumes ? Vous allez adorer le mélange citron/orange/orange sanguine et thym ou le combo citron vert/pomme Grany. Avis aux fans de fenouil : le légume donne un léger goût anisé aux détox waters qui rend accro…
Et les smoothies ? Grâce à eux, on remonte nos stocks de vitamines et on profite des bienfaits de leurs fibres. Amusez-vous à tester mille et une associations : full fruits (pomme/poire/kiwi), mix fruits et légumes (patate douce/banane) ou 100 % légumes (céleri/brocoli).
L’astuce
Pour avoir des smoothies encore plus toniques, ajoutez des graines de chia. Riches en protéines et en glucides, elles apportent de l’énergie en continu.
Les épices, stars des recettes vitaminées d’hiver
Les épices sont pleines de vitamines et de minéraux et donc parfaites pour doper son tonus. Quand on vous parle d’épices en hiver, vous pensez roulés à la cannelle et pumpkin spice latte ? Faites-leur également une place dans vos menus salés, vous ne pourrez vite plus vous en passer… Le goût piquant du clou de girofle par exemple fait des étincelles dans une poule au pot minute à la citronnelle et le gingembre relève à merveille un wok de bœuf aux carottes.
N’ayez pas peur d’ajouter des épices (bien dosées) un peu partout. Quelques pincées de paprika, de cumin ou de curcuma et vos tartes salées, soupes et recettes mijotées deviendront de super plats !
Recettes d’hiver : l’effet coup de fouet des fruits secs
Pour tourner à plein régime l’hiver, faites des cures de vitamines en mangeant des fruits séchés et des fruits à coque. Dattes, raisins secs, pruneaux, amandes, noisettes, noix de pécan and co se croquent en encas, dans une salade de fruits frais ou en cocotte, dans une compote, une confiture, une pâtisserie et même dans un plat sucré-salé. L’avantage des fruits séchés ? Comme ils sont déshydratés, on peut aussi se faire plaisir avec des fruits dont ce n’est pas la saison.
Les fruits secs
Recette de boules d’énergie aux dattes et noix de cajou
- Dans un blender, mixez 100 g de noix de cajou.
- Ajoutez autant de dattes, quelques gouttes d’extrait de vanille, 5 cl d’eau et mixez.
- Formez des boules de pâte en roulant de petites quantités entre les paumes de vos mains.
- Placez au frais 2 heures avant de déguster.
Grâce à ces recettes healthy et savoureuses, vous voilà paré à vivre votre meilleur hiver !