En soupe, en gratin, en jardinière, en poêlée, en brunoise, les légumes s’émincent, se taillent, se râpent, se mélangent et s’adaptent à toutes vos envies. Les fruits, se déclinent en compote, en tarte ou se cuisent au four.
Fruits et légume frais : cuisinez-les maison !
Cuisiner maison les fruits et légumes frais, du petit-déjeuner au dîner, en passant par un goûter gourmand. Rien de tel pour occuper toute la famille !
Petit-déjeuner
Pour un petit déjeuner fruité et vitaminé, placez des rondelles de bananes au congélateur la veille au soir, puis mixez le matin même avec de l’ananas et du fromage blanc.
Déjeuner
Concoctez-vous un hamburger de légumes pour allier plaisir et équilibre. Succombez pour des recettes simples et savoureuses, comme le pavlova minute aux fraises, un blanc manger gourmand au kiwi ou une charlotte aux poires….
Dîner
Entre la soupe et un velouté, notre cœur de gourmand balance.
Quand la cuisine est un jeu d’enfant
Au quotidien, quelques minutes suffisent pour préparer des fruits et légumes frais de façon simple et rapide : une salade verte, un guacamole, des carottes râpées ou une salade de fruits…Selon l’âge des enfants, il est important de leur déléguer des tâches. Les plus petits peuvent laver la salade ou les radis, quand les plus grands équeutent les haricots verts ou pèlent les poires.Les plus aguerris peuvent même effectuer ces préparations seuls ; une salade de tomates, une fondue de poireaux, une poêlée de courgettes à l’ail… Cuisiner en famille, c’est une chouette aventure et un travail d’équipe !
Cuisiner en s’amusant c’est apprendre facilement
Incitez les enfants à participer à la réalisation de recettes sucrées ou salées. C’est une occasion de leur donner l’envie de consommer des fruits et légumes frais. Apprenez-leur les gestes élémentaires en cuisine et alimentez leurs connaissances, en expliquant où poussent les abricots les asperges, comment on lave les fraises ou on découpe un radis.
Réussir son smoothie
Choisissez des fruits à pleine maturité pour qu’ils soient parfumés et sucrés.
- Pour obtenir un smoothie onctueux mais suffisamment fluide, associez des fruits aqueux (melon, fraise, pêche, agrumes…) à des fruits moins juteux (banane, mangue…).
- Il est important de les réfrigérer avant la préparation pour les déguster aussitôt, très frais. Sinon, ajoutez un peu de glace pilée.
- Pour éviter l’oxydation, pensez à ajouter dans le smoothie du jus de citron frais. Les jus d’orange et de pomelo ont le même effet protecteur.
- Dégustez les smoothies rapidement car ils se conservent peu.
Pour le goûter, ajoutez une touche de miel, de lait végétal ou un biscuit émietté, et privilégiez les fruits de saison !