Dans cette grande sauteuse venue d’Asie et des temps anciens, on peut faire sauter fruits et légumes frais, poissons, volailles, viande ou céréales, pour un mélange des saveurs des plus appétissants. Et parce que la cuisson au wok est à la fois courte et intense, elle permet de conserver tous les arômes et les textures. C’est donc vraiment le top pour profiter pleinement des bienfaits comme des saveurs des fruits et légumes frais !
Pourquoi on aime le wok ?
Il est simple d’utilisation et qu’il nous fait gagner du temps : ce mode de cuisson ultra vif permet de préparer facilement et rapidement des poêlées à tomber.
Il est multifonction : tous les modes de cuisson sont possibles avec un wok. Vous pouvez saisir les aliments, principale fonction d’un wok, qui permet de sublimer le goût et de conserver le croquant des légumes. Enfin, si l’on dispose sur le wok un couvercle et que l’on baisse l’intensité du feu, il devient alors une casserole ou un faitout dans lequel on fera mijoter une ratatouille ou une compote.
Il favorise une cuisson saine et homogène et ce, grâce à sa forme concave et à ses bords très hauts qui produisent une répartition uniforme de la chaleur entre le fond et les parois.
L’imaginaire est sans limite : si vous manquez d’inspiration derrière vos fourneaux, le wok devrait réveiller votre créativité culinaire en un rien de temps ! Dans un wok, il y a un très large choix de fruits et légumes frais, de viandes, de poissons, de fruits de mer, de produits céréaliers et concocter une multitude de recettes alléchantes… Vos papilles en seront ravies…
Les secrets d’un wok réussi
On joue sur les découpes pour bien maîtriser la cuisson. Plus la découpe est fine, plus la cuisson sera courte. Alors, on ne lésine pas sur la mandoline ou le rasoir à légumes. Pour une cuisson homogène, les légumes les plus longs à cuire seront découpés plus finement que les autres. On associe dés, tagliatelles de légumes, rondelles ou bâtonnets et pourquoi pas même des légumes râpés. Au contraire, pour avoir dans l’assiette du moelleux et du croquant (les papilles adorent !), on coupera tout à la même taille.
Autre option pour une cuisson homogène : on échelonne la mise en cuisson des légumes (ou des fruits) en fonction de la densité de leur chair et/ou de leur teneur en eau (en partant de ceux qui cuisent le plus longtemps). Par exemple : on mettra à cuire les carottes ou les poireaux en premier, puis les poivrons, viennent ensuite les courgettes ou le brocoli, et les tomates en dernier.
Et bien sûr on sublime le goût des aliments saisis, frits ou mijotés en ajoutant de l’ail ou du gingembre frais râpé dans l’huile de cuisson (attention à ne pas les laisser noircir, ça va très vite !) ou en mouillant en fin de cuisson le contenu du wok avec du bouillon de volaille ou de légumes bien parfumés préalablement réduits (dans une casserole à feu vif). On peut aussi parfumer la préparation avec du nuoc-mâm, de la sauce soja, de l’huile de sésame grillé, des herbes aromatiques , des graines (sésame, courge…), des épices (curry, curcuma, poivre du Sichuan, cannelle, cumin…), des noisettes ou encore des amandes grillées).