Quoi de plus satisfaisant que de dire « C’est moi qui l’ai fait ! » devant vos convives qui se régalent de votre recette de salade de tomates rôties ? C’est bien là le plaisir de cuisiner maison : se surprendre en cuisine et se régaler avec un petit budget.
Étape 1 : préparez une liste avant d’aller faire vos cours
Pour vous aider à cuisiner maison, munissez-vous tout d’abord d’une feuille et d’un stylo et identifiez les recettes que vous souhaitez réaliser dans la semaine. Un cake au citron pavot pour le goûter ? Ou encore des asperges avec des œufs à la coque en entrée ? Notez tous les ingrédients dont vous avez besoin ou envie pour réaliser des achats efficaces. Ainsi, gérez au mieux votre budget !
Étape 2 : faites le bon calcul
N’oubliez pas, les prix des fruits et légumes frais sont affichés au kilogramme : un kilo de pommes correspond ainsi à environ 16 pommes ; de quoi faire 4 tartes rustiques aux pommes qui régaleront, chacune, pas moins de 6 personnes !
Étape 3 : faites la part belle à l’anti-gaspi
Identifiez les produits qui se conservent au réfrigérateur ou à l’air ambiant. Par exemple, les fruits et légumes frais du soleil – tomate, aubergine, poivron – se conservent à l’air ambiant. Vous protégez ainsi toute leur qualité gustative pour le plaisir de vos convives. Les produits verts – salade et épinard par exemple – se conservent quant à eux très bien au réfrigérateur.
Quelques astuces anti-gaspi
Étape 4 : adoptez les bons gestes
Une fois vos achats et vos produits répartis dans leurs lieux de conservation, vous pouvez vous atteler à préparer vos recettes et laisser place à votre créativité et à celle des plus petits. Cuisiner avec vos enfants : la bonne idée pour stimuler leur curiosité et leur faire découvrir les fruits et légumes. Ils pourront tout à fait mettre la main à la pâte en vous aidant à laver, éplucher, mélanger… Une activité à part entière pour les petits chefs, qui les familiarisera avec les gestes simples de préparation et les saveurs de ces produits.
Étape 5 : régalez-vous et faites-vous plaisir !
Ne pas oublier
- Lorsque vous préparez vos fruits et légumes frais : peler et laver soigneusement vos fruits et légumes à l’eau claire
- Préparation des fruits et légumes frais : lavez-vous soigneusement les mains avant pendant et après la préparation des repas, nettoyez soigneusement surfaces et ustensiles de cuisine, ne mélangez pas cru et cuit.