Après le batch cooking été, voici 5 recettes simples pour 5 jours de la semaine de batch cooking d’automne. L’essayer, c’est l’adopter.
Quels fruits et légumes pour le batch cooking d’automne ?
La tendance cuisine ? Le batch cooking. Cette méthode de “cuisine en lots”, consiste à choisir vos menus de la semaine, puis de prendre 2 heures, souvent le dimanche, pour préparer tout ce qui peut être préparé à l’avance. Il s’agit ainsi d’éplucher les légumes, les tailler, les couper, les ranger. Idem pour la viande, les sauces, tout ce qui peut être gardé au réfrigérateur durant la semaine. Le jour-J, il ne reste plus qu’à assembler les ingrédients, à cuire ou réchauffer selon le plat. Le batch cooking, pas besoin d’être un pro. Il suffit de s’organiser.
Le batch cooking, popularisé par les blogueurs culinaires et les chefs, permet de gagner du temps, de gaspiller moins de nourriture et, midi et soir, de se régaler de repas maison, faciles à faire. La cuisine d’automne est riche en saveurs réconfortantes. Mettez l’accent sur les fruits et légumes de saison et les épices ! Il y a l’embarras du choix : potimarron, potiron, topinambour, carotte, maïs, laitue, poireau, panais, courge, céleri, betterave, brocoli, chou, pomme de terre, épinard, champignon… Les fruits ne sont pas en reste : châtaignes, figues, raisin, pommes, poires, prunes, noix et noisettes, kakis, kiwis, mandarines, coings. Vous avez déjà des idées ?
Lundi : les légumes d’automne, jamais trop gratinés !
Le gratin est un plat qui réchauffe les corps et les cœurs. Vous vous rappelez du gratin aux pâtes de mamie ? Miam. Vous pouvez aussi régaler vos enfants ou vos amis et devenir leur madeleine de Proust grâce à de succulents gratins de légumes d’automne.
Au butternut, aux champignons, au panais ou au chou-fleur, trouvez votre préféré et régalez-vous.
Prévoyez-le en début de semaine car il contient de la crème fraîche qui tourne plus rapidement au frigo.
Mardi : la soupe, recette batch cooking d’automne par excellence !
Dans la série facile à préparer à l’avance : on demande la soupe d’automne ! Il ne reste plus qu’à la réchauffer le soir même
La soupe de poireaux ou de potimarron plaira aux petits comme aux grands. Préparez-la le dimanche, elle se réchauffera facilement dans la semaine.
Warning
La crème ne se rajoute que le soir de la dégustation car elle ferait tourner la soupe plus vite dans le frigo.
Mercredi : jamais trop tarte le batchcooking d’automne !
Rustiques ou non, sucrées ou salées, en version quiches ou pizzas, les tartes ne sont jamais has been. Elles se prêtent très bien au batch cooking car vous pouvez couper tous les ingrédients le dimanche, et faire cuire la tarte le soir même, pendant la douche ou les devoirs. C’est de la tarte, non ?
Une tarte aux carottes, au potiron ou aux épinards, quel régal !
Astuce : vous pouvez également préparer la pâte de la tarte vous-même, le dimanche, et la conserver au frigo dans un film alimentaire. On vous donne 2 recettes simples :
Pâte brisée
45 min / très facile / bon marché. Ingrédients pour 1 pâte : 300 g farine, 150 g de beurre en dés et en pommade, ½ c.à.c. de sel, 8 cl d’eau ou de lait tiède. Mélanger la farine et le sel dans un plat. Ajouter le beurre puis l’incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. Incorporer rapidement le lait ou l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Le lait ou l’eau ? C’est selon les goûts. Emballer dans le film. Garder au frais.
Pâte sablée
30 min / facile / bon marché. Ingrédients pour 1 pâte : 250 g de farine, 125 g de sucre semoule, 100 g de beurre en dés et en pommade, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 zest de citron (en option). Dans un bol, délayez l’œuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel. Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol et le zeste de citron, puis le beurre fondu (surtout pas du beurre liquide !). Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez et mettez au frais. Le tour est déjà joué !
Jeudi : le wok, la bonne idée !
C’est trop facile. On coupe tous les légumes à l’avance (idem pour le poulet), on met tout dans des contenants au frigo et on cuit le soir même ! Vous pouvez imaginer votre propre wok avec vos envies du moment, il n’y a aucune règle. Il est aussi possible de cuisiner ce wok au chou vert, celui au chou kale ou celui aux brocolis. Pour cela, pas besoin d’un wok, une simple poêle suffit. Et si l’envie vous prend, ressortez la plancha !
Vendredi : prolongez l’été avec la recette jamais trop batch cooking : la salade
Dans nos 700 recettes automnales, vous trouverez facilement votre bonheur. Nous en avons sélectionné 5 qui vous régaleront toute une semaine. C’est parti !
Pour commencer, vous pouvez prolonger l’été en dégustant une succulente recette de salade d’automne. Facile à préparer, il est recommandé de la prévoir le premier soir si elle contient une salade verte, qui aura tendance à flétrir plus tard dans la semaine. Sinon, elle sera parfaite en fin de semaine car elle peut permettre d’y mettre tous les restes !
Aux endives, aux carottes et lentilles, à la courge butternut, au raisin aux noix, rien de plus simple que ces salades. Tout a été coupé d’avance, il ne reste plus qu’à assaisonner le soir même.
Astuce : vous pouvez aussi préparer tous vos assaisonnements de salades à l’avance et les conserver au frais dans des petites boîtes ou des pots de yaourts en verre, ceux avec les couvercles. Recyclage jusqu’au bout !
Samedi, purée, le batch cooking d’automne, c’est trop facile !
Oups, on avait dit 5 mais finalement on demande du rab, comme à la cantine. Pour finir la semaine, rien de tel qu’une purée ! Non, elles ne sont pas réservées aux enfants. Les adultes aussi adorent faire un volcan avec et y mettre le jus ! Pas vrai ?
Alors, à vous purée de panais et courge, de brocoli, de betterave ou de patate et céléri rave.
Astuce
N’hésitez pas à parfumer vos purées avec des herbes aromatiques ou à les relever avec des épices. Une touche perso très appréciée !
Voilà, c’est déjà dimanche ! C’est reparti pour une nouvelle semaine de batchcooking d’automne. C’était facile, pas vrai ? Et si on y prenait goût ?