Si les bonbons, les gâteaux et le chocolat règnent en maîtres aux goûters d’anniversaire, les fruits et légumes frais vont bientôt leur voler la vedette. Une pincée d’imagination, un zeste de préparation, une bonne dose d’amusement, et les enfants ne verront plus le goûter d’anniversaire autrement qu’avec des fruits et légumes frais.
Un goûter haut en couleurs !
Soignez la présentation
Pour amener l’appétit des enfants, éveillez leur curiosité et attisez leur gourmandise en misant sur le beau et/ou l’amusant. En effet, les yeux établissant le premier contact avec les aliments, la présentation des mets joue un rôle essentiel car elle engendre le désir de les goûter.
Pour dresser une table appétissante, jouez sur les formes et les couleurs, tant dans la décoration (verres, couverts, nappes, ballons, etc.) que dans le contenu des plats, par des préparations ludiques et savoureuses.
Misez sur les compositions fruitées
Osez un gâteau à étages 100 % fruits en découpant des blocs de pastèque montés les uns sur les autres, alternés avec des tranches de melon puis parfumés de menthe fraîche pour l’été, ajoutez quelques petits fruits (framboises, cerises) et le tour est joué.
Décorez vos créations de coco râpée, de pâte d’amande, de perles de sucre aux mille couleurs et proposez vos confiseries maison à base de fruits, à préparer avec les enfants pour élaborer de belles et délicieuses recettes.
Du sucré… et pourquoi pas du salé ?
On y pense moins souvent, mais le salé et le sucré-salé peuvent être inclus dans un goûter d’anniversaire, d’autant que les enfants sont plus ouverts aux mélanges. Associez fruits et fromages, osez les sushis de fruits et faites entrer en scène les légumes !
Trois, deux, un… Dégustez !
La table est prête et la course à la dégustation va débuter ! Pour plus de sérénité, préférez un goûter à table pour les petits et pour les plus grands, un goûter façon buffet leur laissera davantage de liberté. Plus pratiques à déguster, des petites portions sont recommandées pour les petites mains et permettront que chacun goûte plusieurs mets.
Rendez cet instant de dégustation ludique en laissant les enfants manipuler et réaliser ces différentes recettes :
- Dips de fruits et sablés à tremper dans un coulis de fruits (mangue, fraise, poire, etc.), de la chantilly ou de la compote ;
- Fondue au chocolat : dés de fruits, fruits secs et guimauves (astuce : citronnez les fruits découpés, préparés à l’avance, pour qu’ils ne brunissent pas) ;
- Crêpes à garnir de compote, de confiture, de fraises et de chantilly, de pomme cuite et de caramel.
Des boissons saines et rafraîchissantes
Sortez le grand jeu et installez un « bar à fruits et légumes » où les enfants pourront choisir eux-mêmes leurs cocktails de jus, leurs milkshakes ou encore leurs smoothies. Proposez un service dans des verres aux bords colorés (trempez le bord du verre dans du sirop puis dans du sucre en poudre et placez au réfrigérateur) et apprêtez-les de pailles amusantes. Prévoyez des glaçons fruités en remplissant un bac à glaçons de petits fruits frais (myrtilles, fraises, framboises, cassis, mûres, etc.) ou de morceaux d’orange, de citron, de kiwi, recouverts d’eau.
Côté animation, les fruits et légumes frais sont de la « party »
Le goûter d’anniversaire autour des fruits et légumes frais peut être amusant grâce à des jeux de découverte et mini-ateliers culinaires. Voici quelques idées d’animations :
- Goûter et reconnaître des fruits et légumes (détaillés en cubes) croqués à l’aveugle, deviner la composition d’une compote ou d’un smoothie (concentration sur les textures et les parfums). Formez des équipes pour les motiver à découvrir de nouvelles saveurs.
- Découvrir les saveurs cachées derrière une présentation originale gâteau à la carotte, au potiron.
- Confectionner des animaux et des objets en fruits.
- Organisez des mini-ateliers culinaires sur différents thèmes : tartelettes express, cupcakes et muffins, sucettes de fruits, etc.
Avec un peu de préparation et d’imagination, vous offrirez un goûter d’anniversaire exceptionnel à vos enfants. Et avec un peu de pratique, vous fourmillerez d’idées pour rendre vos fruits et légumes irrésistibles en toute occasion.