Petit-déjeuner

Le réveil a sonné, c’est l’heure du petit-déjeuner !

Ce premier repas de la journée est indispensable pour bien démarrer la journée. Pourtant, certains ont tendance à le négliger. Pourquoi ? Manque de temps, pas d’appétit, encore envie de rester au lit… Les arguments ne manquent pas. On vous donne des conseils et des idées recettes.

Quelques conseils

Pour les petits appétits

Au lever, vous êtes incapable de manger quoi que ce soit à l’exception d’un verre d’eau ou d’un jus d’orange… L’heure de la prise du petit déjeuner a peu d’importance : que vous le preniez dès 6h, à 8h, à 9h ou dans le milieu de la matinée, l’essentiel est de manger.

Pour les plus pressés

Dressez la table la veille au soir (bol, verre, cuillère…)
Le matin, débouchez votre bouteille de jus de fruits frais et prenez un yaourt nature aux céréales. Ou encore plus rapide, emportez pour le trajet un berlingot de lait aromatisé ou un yaourt liquide à boire, avec une ou deux cracottes emballées individuellement et un fruit frais à croquer.

Pour ouvrir l’appétit

Essayez d’alléger le repas du soir ou de dîner plus tôt. Buvez un grand verre d’eau au moment de vous lever. L’appétit sera certainement plus grand. Si vraiment l’appétit n’est pas au rendez-vous, contentez-vous de votre jus de fruit et apportez une collation sur votre lieu de travail : un yaourt à boire facile à transporter et une barre de céréales, sans oublier un fruit frais.

Pour un petit-déjeuner léger

Optez pour une boisson sans sucre ajouté : thé, café, lait … Préférez du pain complet (aux céréales ou au son) ou du pain blanc aux viennoiseries, gâteaux et céréales du commerce. Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%. Il remplacera astucieusement beurre, confiture… Sans oublier un fruit frais.

Les fruits et légumes du petit-déjeuner

Nos idées recettes

Pour les envies « sucrées »

  • une tasse de thé, quelques tranches de pain complet accompagnées d’un fromage blanc et d’une compote de pommes,
  • une tasse de café, un bol de céréales pour petit déjeuner associées à du lait demi-écrémé et une orange,
  • ou tout simplement les traditionnelles tartines de beurre, un yaourt nature et un verre de jus de fruits frais.

Pour les adeptes du « salé »

  • une tasse de café, du pain noir, du fromage et une compote pour les allemands,
  • une boisson chaude, des œufs brouillés avec des toasts et de la marmelade pour les anglais.
    Tous les éléments dont notre corps a besoin sont présents !