Dès l’arrivée des beaux jours, on profite des rayons du soleil pour manger en extérieur, dans un parc ou en pleine nature… C’est le temps des pique-niques. On vous dit tout pour le préparer (et le savourer) dans les règles de l’art.
Le petit panier repas qui a tout d’un grand
Pour un bon pique-nique, le sandwich a fait ses preuves. On le complète avec des aliments basiques et frais, facilement transportables dans des boîtes hermétiques. L’idéal : des fruits et légumes crus coupés en morceaux.
Nos astuces
- Pour plus de confort, un peu d’organisation peut vous faciliter la vie : la découpe (pour les légumes et fruits frais) et la cuisson (légumes grillés) des ingrédients peuvent se faire la veille, l’idéal étant d’assembler ses salades et sandwiches le jour même, idéalement.
- Pour l’assaisonnement, préparez la sauce dans un récipient à part (petite boîte hermétique ou pulvérisateur) pour la verser au dernier moment et éviter de “cuire” la salade.
- Pour le transport, prévoyez une petite glacière ou un sac isotherme (avec leurs poches de glace !).
Les basiques à picorer en toutes occasions
Le pique-nique est la façon idéale de partager un moment avec ses proches, avec très peu de préparation. Chaque invité peut même être mis à contribution. L’occasion de partager ses recettes et d’en découvrir de nouvelles.
Les recettes stars du pique-nique
Des idées pique-nique sous toutes les formes
Bol frais maison à emporter
Laver et éplucher les légumes (enlever la nervure centrale du chou kale) et les tailler selon le goût (la carotte en tagliatelles, la chicorée et le kale en fine chiffonnade, l’oignon en « bracelets », etc.). Dans une poêle, mettre l’huile à chauffer et y faire revenir l’ail haché. Ajouter les lanières de poulet. Lire la suite de la recette.
Salade de pâtes Fraich’Attitude
Version champignons-ciboulette ou version brocoli-chèvre ou version poivron, jambon cru
Gâteau aux fruits rouge à emporter
Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec le sucre. Dans un bol, faire fondre de beurre coupé en morceaux au micro-ondes (30 à 50 secondes). Attendre qu’il refroidisse un peu avant de l’incorporer dans le mélange précédent. Lire la suite des étapes de la recette.