Les fêtes de fin d’année sont terminées. C’est le moment de dégainer des recettes malines pour prolonger le plaisir des grands classiques, mais en version plus légère. Parce qu’après les fêtes, il n’est pas question de se mettre à la diète.
Le point sur le frigo d’après fêtes
Que faire avec des restes de saumon fumé ? Quelle recette imaginer avec un reste de foie gras ? Prolongez l’esprit des fêtes avec des idées recettes faciles et originales.
Des recettes légères avec les restes de Noël, c’est possible !
En entrée : salade de saumon fumé, foie gras en toute simplicité
Après les fêtes, les restes de produits nobles comme le foie gras et le saumon fumé seront très appréciés dans des recettes plus originales. Pour alléger les estomacs, les salades composées avec des légumes de saison et quelques lamelles de saumons ou dés de foie gras seront les bienvenues.
Une salade au fenouil et au saumon, très fraîche, rassasiera les petites faims. Les restes de foie gras en terrine peuvent être utilisés de la même manière, mais plutôt avec des pommes vertes en julienne ou des suprêmes d’agrumes pour un twist d’acidité, très complémentaire.
Nos entrées
En plat : quiches et tourtes, les alliées anti-restes
Les quiches et les tourtes sont les plats de restes par excellence. Une pâte, – maison, c’est encore meilleur ! – des légumes de saison et un peu d’imagination en font des recettes parfaites. Après les fêtes, on peut oser le saumon fumé.
Avec le reste de pommes de terre vapeur et de saumon fumé, préparez une délicieuse tourte aux pommes de terre, saumon et cresson. À varier également avec un reste de riz et des épinards façon torta verde italienne.
Il vous reste de la dinde de Noël ? Pas de panique, émincez là finement et faites-en une salade façon César.
Nos recettes de quiches
En plat : un wok pour vider le frigo
Pour changer un peu des recettes traditionnelles après les fêtes, misez sur le wok ! Un reste de crevettes, de coquilles Saint-Jacques ou de volaille ? Cela fera un repas rapide en y ajoutant des légumes coupés finement, quelques noix de cajou et un trait de sauce soja. Pour plus de croquant, ajoutez des pousses de soja. Faites revenir le tout à feu vif et le tour est joué.
Nos recettes de wok
En plat : les soupes, un repas tout en légèreté
Rien de tel qu’une soupe pour se remettre des repas festifs. On récupère tous les légumes qui n’ont pas mangés ou cuisinés pendant les fêtes et on laisse libre cours à son imagination. De la classique soupe de poireaux, à agrémenter d’œufs de saumon ou de lompe, en passant par un velouté aux champignons à déguster avec des blinis s’il en reste ou des tartines de pain grillé… Il y a de quoi se régaler !
Des restes de marrons ? Faites-en un velouté, et n’hésitez pas à ajouter des émincés de dinde en topping.
Pour un repas sain et complet, accompagnez votre soupe d’une salade verte ou d’endives crues : c’est de saison !
Nos recettes de soupes
En dessert : une touche sucrée
Pas question de se priver d’une touche sucrée après les fêtes. On peut miser sur des recettes à base de fruits frais par exemple. Dans cette verrine de clémentines , les palets bretons peuvent remplacés par des brisures de biscuits de Noël.
Il vous reste des mangues ? Coupez-les, mixer les, ajoutez un peu de sucre roux, un filet de citron et pourquoi pas de la cannelle.
Nos recettes de desserts
Voilà de quoi réaliser un repas complet sans avoir à vous demander ce que vous allez manger après les fêtes.