Onctueuse et savoureuse, rien de tel qu’une soupe maison pour se réchauffer. A base de légumes variés, d’eau et de féculents, elle peut prendre différents aspects et différentes saveurs. Quelle que soit sa composition, la soupe a l’avantage de s’accommoder selon vos goûts et vos envies. Composée uniquement de légumes, additionnée de féculents ou enrichie par du fromage râpé, des croutons… tout est permis.
Des soupes gourmandes
Composée uniquement d’eau et de végétaux, elle vous ressource en éléments protecteurs tout en limitant les calories. Le mieux, dans tout ça, c’est que la soupe est un plat ultra simple à cuisiner qui vous permet de manger des légumes en toute gourmandise.
Nos astuces 100% gourmandes
La soupe peut parfaitement constituer un plat gourmand, complet et équilibré. Il suffit pour cela de penser aux bonnes associations. Ces composants de base étant l’eau et les légumes, ajoutez par exemple :
- Des moules ou des petits lardons ou encore un œuf (un aliment riche en protéines)
- Des pommes de terre, des vermicelles, des croûtons de pain, du blé concassé et pourquoi pas des légumes secs (riche en glucides complexes)
- Du gruyère intégré dans la soupe ou un laitage en guise de dessert (aliment riche en calcium)
Zoom sur les potages et les veloutés
Aujourd’hui, le mot “soupe” s’utilise pour désigner tout breuvage chaud ou froid à base de légumes, de féculents, de légumineuses, de bouillon de viande ou de poisson.
Le potage
Le potage est une préparation aqueuse. Il s’agit simplement de légumes mixés mélangés à une grande quantité de bouillon et d’eau. La soupe, comme expliqué contient des morceaux.
Le velouté
Lisse, onctueux et nourrissant, le velouté – le vrai – se cuisine avec du beurre pendant 3 à 5 minutes. Hors du feu, il faudra compléter la préparation avec un mélange de crème liquide et de jaune d’œuf mixé.