Plat réconfortant

Les crumbles aux légumes d’automne, on n’en laisse pas une miette !

Le crumble, kézako ? Le mot « crumble » vient de l’anglais « émietter ». Les Anglais ont eu l’idée gourmande d’émietter des restes de gâteaux secs sur leurs compotes de fruits. Réalisé la plupart du temps avec des pommes, le crumble se décline aujourd’hui à d’autres fruits… et surtout en version salée avec des légumes ! Ceux d’automne se prêtent particulièrement aux crumbles. Alors, on essaie ? On vous donne toutes nos recettes de crumbles aux légumes d’automne et vous n’en laisserez pas une miette, promis !

Les légumes d’automne, l’embarras du choix

Oui, l’automne est une saison riche en légumes. Et ils nous font saliver. Carotte, haricot vert, poireau, blette, brocoli, céleri, chou-fleur, choux et chou de Bruxelles, courge, endive, épinard, fenouil, navet, oignon et potiron ont leur apparition sur les étals du marché et ne demandent qu’à vous plaire.

Calendrier des fruits et légumes d’automne

Consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison pour les découvrir 

Alors, c’est parti pour les décliner en crumbles d’automne? Feu !

Le crumble qui ne vous donnera jamais un air de courge !

Crumble de courge musquée, poire et parmesan
Crumble de courge
© AnneCé Bretin – Interfel

Avec ce crumble de courge, vous échapperez forcément à cette expression peu sympathique au demeurant ! Épatez votre famille et vos amis grâce à cette recette simple et très goûteuse. La pâte à crumble de cette recette, faite de parmesan et de noisette, se marie parfaitement avec la douceur de la poire et le goût plus prononcé de la courge musquée. Un délice !

Tip

Vous pouvez aussi remplacer le parmesan par du fromage de chèvre (en bûche) ou du pecorino romano (brebis). Les alternatives ne manquent pas, amusez-vous !

Le crumble de carottes : jamais trop doux !

Crumble de carotte au citron et parmesan
Crumble aux carottes et au citron
© AnneCé Bretin – Interfel

Ce légume permet tout : tarte, purée, mousse, crème, dip, soupe ou velouté… Rôties, fondues, glacées, les carottes font leur show en automne. Le crumble ne leur résiste pas non plus ! Ce crumble aux carottes et au citron épatera vos papilles et celles de vos invités par sa douceur.

Vous pouvez également confire les carottes ou encore agrémenter ce plat d’herbes comme la menthe ou la coriandre si vous aimez relever le goût. Et pourquoi pas l’anis ? Ou encore le cumin, le curcuma ?

Conseil

Pour apporter plus de saveurs à un crumble, ajoutez quelques épices ou herbes aromatiques séchées à la pâte. Pour les recettes salées, pensez au thym, au romarin, au curry, à la sauge. Pour les versions sucrées, cannelle, muscade, gingembre, lavande, menthe et anis sont au top.

Pour apporter plus de saveurs à un crumble, ajoutez quelques épices ou herbes aromatiques séchées à la pâte. Pour les recettes salées, pensez au thym, au romarin, au curry, à la sauge. Pour les versions sucrées, cannelle, muscade, gingembre, lavande, menthe et anis sont au top.

Le crumble de potimarron, l’automne à fond

potimarron découpé
Potimarron
© Amélie Roche/Interfel

Le potimarron est devenu la star des potirons et de l’automne en quelques années grâce à sa couleur rouge à orangée, son léger goût de châtaigne et sa forme douce et ronde. Sa saveur légèrement sucrée et fine donne de l’originalité à cette recette de crumble d’automne au potimarron.

Ingrédients

  • 1 potimarron d’environ 500 g,
  • 50 g de farine,
  • 50 g de poudre d’amandes,
  • 50 g de chapelure,
  • 100 g de parmesan rapé,
  • 1 cube de bouillon de volaille,
  • 125 g de beurre doux (ou salé si vous aimez),
  • sel et poivre.

Recettes

1. Versez un grand volume d’eau salée dans une casserole.

2. Ajoutez-y le cube de bouillon de volaille, placez la casserole sur feu vif et portez à ébullition puis épluchez et coupez en deux le potiron.

3. Retirez les pépins et filaments et coupez-le en gros cubes. Dès l’ébullition, plongez les cubes de potiron dans l’eau bouillante, baissez le feu à feu moyen et laissez cuire pendant 5 min ou jusqu’à ce que les cubes de potiron soient tendres.

4. Quand ils sont cuits, égouttez-les dans une passoire et réservez-les.

5. Préchauffez le four à 180°C ou sur th. 6.

6. Coupez le beurre en dés.

7. Versez la farine, la chapelure, la poudre d’amandes, les dés de beurre et le parmesan râpé dans un saladier et malaxez durant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte sableuse qui s’effrite. Réservez.

8. Beurrez un plat et versez-y les cubes de potiron cuits puis émiettez la pâte sableuse par dessus.

9. Salez et poivrez selon vos goûts. Enfournez le plat et laissez cuire 20 min. Dégustez !

Le saviez-vous ? Le potimarron est un fruit. Eh oui.

Conseil

Remplacez la poudre d’amande par de vrais morceaux de fruits secs grossièrement hachés : des amandes, des noix, des noisettes, des pistaches, des noix de pécan…Délice garanti !

Le crumble de poireaux, ne poireautez plus pour le faire !

Il est léger, croustillant et super original ! Le crumble d’automne aux poireaux est facile à faire, digeste et surtout délicieux. En portions individuelles ou en grand plat familial, il se fera une place de choix sur votre table.

Idée anti-gaspi : on peut remplacer les gâteaux secs salés par des vieux corn flakes oubliés dans le placard depuis des mois ! Ajoutez-les dans un mélange beurre-farine-sel, et émiettez ce mélange sur les légumes de notre choix! Le poireau ne se fera pas prier.

Le crumble de légumes végan, un mélange d’automne

Et si on mélangeait les légumes d’automne ? La gourmandise vous y autorise et vous en ferez surtout un excellent plat végan automnal. Sans gluten et sans lactose, léger et digeste, le crumble salé aux légumes d’automne est un délice.

Ingrédients

  • 5 petits ou 3 gros poireaux,
  • 3 carottes,
  • ½ céleri rave,
  • 2 c à s d’huile d’olive,
  • 100 g de farine de riz,
  • 80 g de noisettes et 80 g de graines de tournesol,
  • un peu de crème de soja,
  • 1 pincée de sel

Recettes

  1. Lavez les légumes, ôtez la peau du céleri et épluchez les carottes et le demi céleri-rave.
  2. Détaillez les carottes en rondelles pas trop fines, les poireaux en lamelles de 1 cm et le céleri en gros cubes.
  3. Faites revenir à la poêle sur feu moyen dans l’huile.
  4. Laissez ensuite cuire 10 minutes à couvert. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Pesez la farine de riz dans un saladier, puis mettez les noisettes (80 g) et les graines de tournesol (80 g) dans un blender et réduisez en poudre grossière.
  6. Incorporez à la farine de riz et mélangez.
  7. Ajoutez la crème de soja et mélangez avec les mains pour obtenir une boule collante.
  8. Stoppez la cuisson des légumes.
  9. Préparez un plat à four.
  10. Mettez vos légumes puis le mélange à crumble.
  11. Enfournez 20 à 30 minutes.
  12. Dégustez avec une salade.

Et les crumbles aux fruits d’automne ? Ils ne sont pas en reste !

Crumble minute aux fruits d'automne et spéculoos
Crumble aux fruits d’automne
© UE/MAAF/FAM/Interfel/T. Antablian

Allez, soyons honnêtes, l’automne est une saison gourmande et ses fruits se prêtent parfaitement aux crumbles. A la poire, aux kiwis, aux raisins ou un mélange de tout cela, les crumbles aux fruits d’automne, vous n’en laisserez pas une miette non plus !  Amusez-vous avec les gâteaux à la cannelle, petits beurres, sablés bretons mais aussi les épices comme la cannelle, la vanille, la cardamome, l’anis, le gingembre et pourquoi pas le poivre de Timut au goût d’agrumes. Quel programme !

Alors, on l’aime cet automne, non? On a hâte de le cuisiner et de l’émietter !

A lire aussi