On va bruncher ! Sur une étoile ou sur un oreil… Non attendez c’est autre chose ça. Bref, c’est le week-end (ou les vacances), alors c’est décidé : on va bruncher ! Le brunch, pour celles et ceux du fond qui ne suivent pas, c’est une forme de rencontre entre le repas du matin celui du midi, quand il est trop tôt pour déjeuner et trop tard pour petit-déjeuner. Bon appétit !
Votre brunch, vous l’aimez comment ?
Classique
Si vous avez le goût des choses simples, il y a les standards, où se croisent les influences gastronomiques de plusieurs pays, de l’Angleterre à l’Italie, en passant par la Suède ! Alors sur le buffet on retrouve viennoiseries (Croissants, muffins et blinis…), charcuteries (viande des grisons, jambons crus italien…), œufs et bien évidemment des petits légumes à croquer comme des tomates cerises, des baby carottes, des radis bien frais, des bâtonnets de concombre à dipper dans une sauce au fromage blanc et aux herbes par exemple.
Côté fruits
C’est selon les envies et les saisons aussi : fraises, framboises, melons, pastèques, myrtilles, prunes, kiwis… sous leurs formes d’origine ou en confiture et marmelade, prêts à tartiner !
Côté boisson
Café, chocolat chaud, thé et autres infusion de fruits, aux agrumes par exemple ! Et bien entendu il y a les incontournables jus de fruits et smoothies si délicieusement rafraichissants.
Et si vous tournez en rond avec vos légumes et fruits, jetez un œil à notre page qui vous présente les fruits et légumes par familles et sortez de la routine en explorant leurs différentes spécificités et goûts.
Créatif
Mais bravons les conventions, et allons plus loin dans cet univers savoureux à base de fruits et de légumes. Là on vous parle de surprendre avec un plat ou une boisson originale à apporter pour votre brunch. On vous voit déjà l’œil frétillant ! Voici une petite sélection des meilleures recettes originales pour un brunch…
A l’assiette
Au verre
Recette de Green Smoothie
Mais au fait, d’où vient le brunch ?
La culture américaine des années 80 et les séries ont importé ce moment convivial dans nos habitudes françaises. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, brunch = breakfast + lunch !
Le brunch trouve son origine dans la culture anglo-saxonne, à la fin du 19ème siècle. On retrouve la première trace de ce terme dans un article d’un certain Guy Berlinger en 1895 dans un article du “Hunter’s Weekly” au titre évocateur : “Le brunch : par pitié”. Déjà à cette époque, il s’agissait pour la jeunesse de se remettre de ses émotions après une nuit festive et une grasse matinée… Le repas dominical étant souvent trop dense et le petit déjeuner déjà trop loin !
Hier comme aujourd’hui, les fruits et les légumes sont incontournables pour un vrai brunch de qualité, ils apportent du plaisir, de la fraicheur, des idées et une bonne dose d’équilibre bienvenue après quelques écarts… n’est-ce pas ?
On y retrouve donc des saveurs salées et sucrées pour un grand moment gourmand. C’est une belle occasion pour se retrouver entre amis ou en famille et partager un moment délicieusement convivial. Alors on prend le temps et on se fait plaisir en tout équilibre avec les légumes et les fruits.