Boissons

Les meilleurs cocktails de fruits à boire sans modération

Cocktail betterave fraise

L’été, le maître-mot, c’est : fraîcheur ! Que vous soyez à la plage, à la montagne ou à la campagne, au bord d’une piscine, sur un transat ou devant votre télé, vous n’aurez qu’une envie : du frais ! Pour cela, les cocktails de fruits sans alcool sont parfaits. Sains et goûteux, ils permettent toutes les extravagances, à l’apéro ou pour le goûter, lors d’un brunch ou un pique-nique. Laissez libre cours à votre imagination ou suivez nos meilleures recettes. Prêts, feu, cocktails !

La base des cocktails de fruits : tout savoir avant de se lancer

Les ustensiles de base pour vos cocktails de fruits

On ne s’improvise pas barman de la maison en deux coups de cuillères à pot, même pour les vacances ! Investissez dans du matériel, vous serez tranquille pour quelques années, promis.

Voici l’équipement de base dont vous aurez besoin : un shaker, une longue cuillère à mélange, des verres assez grands, un pichet (ou un broc, selon votre région), un mixeur, un presse-agrumes, un mortier et un pilon (que vous pourrez utiliser aussi pour la menthe des mojitos), une cuillère passoire à cocktails, des pailles. Pour la déco, on n’oublie pas les parapluies et les piques à cocktails.

Les fruits de base pour vos premiers cocktails

Dans votre frigo ou votre placard, voici les ingrédients de base à avoir toujours à portée de la main pour réaliser vos cocktails de fruits, qu’on appelle aussi mocktails quand ils sont sans alcool : orange, citron jaune et citron vert, ananas, pamplemousse, mangue, pomme. C’est le minimum syndical.

Citron, Citron vert
Citron, Citron vert

Les petit plus pour pimper vos cocktails de fruits sans alcool

Investissez dans des sirops : citron, anis, fraise, menthe, tout ce que vous aimez ! Ils donnent du goût et de la couleur à vos préparations.

Ayez toujours des briques de jus frais au frigo : orange, multifruit, ananas, pamplemousse. Ça dépanne toujours si on manque de fruits… ou si on veut faire une seconde ou une troisième tournée.

Ne négligez pas les épices (en poudre ou non) qui vont rehausser le goût de vos cocktails de fruits : gingembre, cannelle, anis, genièvre, cardamone, poivre.

Ah oui, et surtout, n’oubliez pas les glaçons dans le congélateur ! Entiers ou pilés, ils vont amener de la fraîcheur à vos fruits et homogénéiser vos cocktails. Pas de cocktail sans glaçons…CQFD.

Astuce

Tout le monde n’est pas Sharon Stone ! On vous dit comment piler de la glace sans machine ou sans pic à glace : avec un simple torchon. Mettez votre glace dans un linge de cuisine propre (ou un sac à congélation) et refermez le tout. Tenez votre torchon par les 4 coins et tapez-le sur votre plan de travail. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâtisserie pour taper sur le torchon. Tapez fort. C’est fini !

© Amélie Roche/Interfel

Notre top 3 de recettes de cocktails de fruits sans alcool

On voudrait tous les goûter, mais il faut bien faire un choix pour commencer. Alors on a choisi nos coups de cœur des cocktails de fruits à faire cet été pour vous régaler. Faites-nous confiance, on en connaît un rayon.

© Shutterstock

Le Citrus Burst Mocktail

Ingrédients

  • 100 ml de jus d’orange frais
  • 50 ml de jus de citron frais
  • 50 ml de jus de pamplemousse frais
  • 10 ml de sirop d’agave
  • Rondelle d’orange ou de citron pour la garniture

Préparation

Pressez les oranges, les citrons et les pamplemousses pour obtenir les jus frais. Remplissez un shaker avec des glaçons. Ajoutez le jus d’orange, le jus de citron, le jus de pamplemousse et le sirop d’agave. Secouez bien pendant 15-20 secondes. Filtrez le mélange dans un verre rempli de glaçons. Garnissez avec une rondelle d’orange ou de citron. Savourez et dites « C’est moi qui l’ai fait ! »

Le Red Light sans alcool

Le mojito et le daiquiri se déclinent avec délice avec ce pur produit de l’été : la fraise !

Ingrédients

  • 5 cl de purée de fraise (environ 5 fraises, vous pouvez ajuster selon vos goûts)
  • 5 cl de jus d’ananas (1/2 tranche, là aussi vous pouvez ajuster)
  • 5 cl de jus de citron jaune pressé
  • Des glaçons

Préparation

Vous avez 2 choix : mixez tout dans un blender, glaçons compris, comme un granité, ou mixez séparément les ingrédients et versez les dans un verre sur les glaçons.

Vous pouvez y ajouter 1 feuille de menthe, c’est parfait avec la fraise.

© Shutterstock
© Shutterstock

Le Tropical Colada Mocktail

Ingrédients

  • 100 ml de jus d’ananas frais
  • 50 ml de jus de coco frais (ou de lait de coco bio en brique)
  • 20 ml de jus de citron vert frais
  • 10 ml de sirop de canne
  • Tranche d’ananas et cerise pour la garniture

Préparation

Pressez l’ananas et le citron vert pour en récolter le jus frais. Remplissez un shaker avec des glaçons. Ajoutez le jus d’ananas, le jus de citron vert, le jus de coco et le sirop de canne. Secouez bien pendant 15-20 secondes. Filtrez le mélange dans un verre rempli de glaçons. Garnissez avec une tranche d’ananas et une cerise. On l’adore.

Nos idées de mocktails aux fruits originaux et frais

Un ingrédient qui fait pétiller vos cocktails

Pour faire pétiller vos cocktails de fruits, on joue sur un ingrédient qu’on adore : l’eau pétillante ! C’est simple, et pourtant magique. Voici la recette du Pineapple Ginger Sparkler et du Ginger Citrus Fizz. Vous nous en direz des nouvelles.

Pineapple Ginger Sparkler

Ingrédients

  • 100 ml de jus d’ananas frais
  • 50 ml de jus de citron vert frais
  • 20 ml de sirop de gingembre (ou un morceau de gingembre frais râpé)
  • Eau pétillante
  • Tranche d’ananas pour la garniture

Préparation

Pressez l’ananas et le citron vert pour obtenir les jus frais. Remplissez un shaker avec des glaçons. Ajoutez à vos glaçons le jus d’ananas, le jus de citron vert et le sirop de gingembre. Secouez bien pendant 15-20 secondes. Filtrez le mélange dans un verre rempli lui aussi de glaçons. Complétez avec de l’eau pétillante selon vos goûts. Garnissez avec une tranche d’ananas. Dégustez.

© Shutterstock
© Shutterstock

Ginger Citrus Fizz

Ingrédients

  • 100 ml de jus d’orange frais
  • 50 ml de jus de pamplemousse frais
  • 20 ml de jus de citron vert frais
  • 10 ml de sirop de gingembre
  • Eau pétillante
  • Glaçons

Préparation

Pressez les agrumes pour obtenir les jus frais. Remplissez un shaker avec des glaçons. Ajoutez le jus d’orange, le jus de pamplemousse, le jus de citron vert et le sirop de gingembre. Secouez bien pendant 15-20 secondes. Filtrez le mélange dans un verre rempli de glaçons. Complétez avec de l’eau pétillante. Garnissez avec une rondelle de citron vert.

Dans le même registre, le cocktail Hugo sans alcool est un délice. Car oui, il n’y a pas que les fruits qui font de bons cocktails, les légumes aussi ont le droit ! Et il n’y a pas de légume plus adapté que le concombre pour se régaler d’un cocktail de légume.

Plus surprenant mais tout aussi rafraîchissant : la tomate adore devenir l’élément principal d’un cocktail sans alcool. Un délice.

Cocktail hugo sans alcool
© COOKzeWEB/Interfel

Les granités, l’été on les adore aux fruits frais

Le granité, c’est simplement de la glace d’eau râpée ou pilée à laquelle on ajoute du sirop parfumé et souvent coloré. On peut remplacer ce sirop parfumé par du sirop que l’on réalise soi-même avec des fruits frais.

Découvrez les recettes du granité aux fruits d’été et du cocktail et granité fraise melon.

Les autres mocktails des Fruits et Légumes Frais

On savait que ça vous plairait ! Alors, shakez votre été avec des fruits frais !

À lire aussi

Bloc marque Programme européen millenials