Cuisine italienne

La pizza, le plat qui met tout le monde d’accord

Facile à faire et économique, la pizza plaît à toute la famille et peut être garnie selon les envies. Elle se picore ou se revisite en sandwich pour un repas complet, un pique-nique ou un buffet en version sucrée ou salée. Et, contrairement aux idées reçues, ces spécialités italiennes peuvent être équilibrées. On aurait tort de s’en priver !

Le plat qui met tout le monde d’accord

À l’apéritif, laissez-vous tenter par une flammekueche express à partager ou des pizzas rolls au chorizo. À moins que vous ne préfériez garnir une focaccia de noix et Roquefort ou de tomates cerises et chèvre…. Accompagnez-la de douceurs à tartiner comme de la tapenade ou du caviar d’aubergine.

Le coulis de tomate constitue en général la base de la pizza. Pour une pizza bianca, on le remplace par de la crème fraîche, avec du saumon et de la ciboulette, par exemple. Les ingrédients donnent en effet son caractère à la pizza.

Créez la surprise, avec des pizzas maison originales

Au coulis de tomate, un peu sage, vous pouvez varier avec des crèmes d’herbe, de temps en temps. Essayez par exemple le pesto cresson-basilic dans cette pizza automnale de pomme de terre et butternut ou une crème de roquette dans une pizza à la pancetta croustillante et au gruyère végétal.

La pizza se prête aussi au trompe-l’œil. Remplacez la pâte par une préparation à base de chou-fleur, pignons de pin et œufs. Après cuisson, il suffit de la garnir selon les goûts puis de la repasser au four rapidement. Les enfants vont adorer !

Zoom sur la pâte à pizza

Le b.a-BA de la pâte à pizza

Utilisez une plaque à pizza perforée. Elle laisse circuler la chaleur et rend la pâte plus croustillante.Placez la pizza en bas du four pour une meilleure cuisson. Ainsi, le fromage reste moelleux et la pizza ne s’assèche pas.

La pâte à pizza s’enfourne à chaud une fois étalée et garnie. Issue de la même pâte à pain, la pâte à focaccia doit quant à elle être laissée étalée au frais pendant au moins 2 heures, pour bien lever. Ensuite, il faut l’enfoncer légèrement par endroits avec le bout des doigts pour l’aérer (c’est dans ces trous que les ingrédients seront déposés) puis la garnir, en général avec un seul ingrédient et des herbes aromatiques, avant de l’enfourner.

Des pâtes à pizza originales 

  • Choisissez une farine pure, riche en gluten, pour permettre à la pâte de lever correctement et lui apporter moelleux et élasticité.
  • Parfumez vos pâtes d’herbes aromatiques (thym, romarin, origan), tapenade, safran ou Tabasco pour des saveurs plus prononcées.
  • Colorez vos pâtes avec des ingrédients naturels : jus de betterave pour du rose, curcuma pour du jaune ou encore de l’encre de seiche pour du noir !

La pâte à pizza prête à l’emploi : oui, c’est possible

Si le temps vous manque, le mieux est de commander de la pâte à pain sans levain chez votre boulanger. Les rouleaux de pâte peuvent dépanner, aussi, surtout en version surgelée. À l’achat, vérifiez la liste des ingrédients, toutefois, et pensez à les sortir du congélateur plusieurs heures avant.

La pizza, aussi pour le dessert

Tout est possible avec la pizza, et les idées de pizza sucrées ne manquent pas… Testez votre créativité avec des mariages gourmands de mûres, myrtilles et mascarpone, de fraises et chocolat blanc ou encore de pêches recouvertes de crème liquide, d’amandes effilées et de romarin.

En ce moment