Fait maison

Les légumes au four : nos meilleures recettes à faire tout au long de l’année

betterave rôtie au four
Les légumes cuits au four, c’est d’une pierre 3 coups ! Facilité, rapidité et saveurs préservées. Alors pourquoi s’en priver ? Non, l’hiver n’est pas la seule saison à avoir le droit de voir ses légumes se pavaner au four. On vous donne les meilleures recettes de légumes à rôtir au four à faire 365 jours par an !

Calendrier des fruits et légumes

A chaque saison ses légumes, consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison pour les découvrir 

Recettes de légumes d’hiver au four : plaisir et réconfort

En hiver, les légumes sont rassasiants et goûteux. Ils donnent des plats parfaits à cuire au four, qui réchauffent les estomacs affamés et les esprits fatigués. Tout ce dont notre corps a besoin pour être à son top toute la journée.

La plupart des légumes d’hiver sont des légumes racines, des courges ou des choux qui se prêtent parfaitement à une cuisson au four, alternative parfaite aux soupes que vos enfants n’ont sûrement pas envie de manger chaque soir. Rien de plus simple que de rôtir un chou fleur avec simplement des épices et un peu de matière grasse.

Pour une peu plus de gourmandise, testez la tartiflette d’endives. Miam, on en salive d’avance.

legumes grillées au four
Légumes grillés au four
©UE/Interfel/Amélie Roche
chou fleur au four
Chou fleur au four
© Interfel

L’été : courgettes, tomates, poivrons et aubergines au four : on fourmille d’idées

Bien sûr, quand on pense aux fruits d’été au four, on pense aux farcis (ou fourrés) ! Tomates, champignons, courgettes, aubergines et poivrons sont juste parfaits pour cela. Vous pouvez rester sur la traditionnelle farce à la viande mais vous pouvez aussi faire preuve d’originalité et tester la farce au quinoa. Cette recette fera de vous le roi des fourneaux végés !

Mais comme on fourmille d’idées, on vous propose également de décliner vos légumes d’été en tian. Vous pouvez y ajouter quelques tranches de pommes de terre pour rassasier les affamés ou de fines tranches de mozzarella ou du fromage de chèvre frais pour les gourmands.

Enfin, comme en hiver, vous pouvez juste couper tous vos légumes, les mélanger et les faire cuire au four de la même façon que les légumes d’hiver. Petit plat fourre-tout facile à réaliser.

Aubergine grillées
Aubergine grillées à l’italienne
© Julie Méchali/Interfel

Les artichauts se mangent également grillés et feront un tabac sur votre table…car ils sont pour le moins originaux, non?

Pense-bête : tous ces légumes se mangent aussi bien chauds que froids.

L’automne : la carotte se la joue rôtie…au four !

Pas de fourberie ! La carotte est le légume parfait pour être rôti. Son goût est d’autant plus sucré quand elle cuit doucement au four devenant caramélisée et fondante en bouche. Miam, tout un programme !

Rien de plus facile : choisissez des carottes jeunes et tendres, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Posez-les sur du papier sulfurisé, saupoudrez des épices de votre choix, sel et poivre, un filet d’huile d’olive et enfournez à 190° pendant 40 min.

A mi-cuisson, retournez les carottes.

Vous pouvez les accompagner d’une salade de lentilles, d’une sauce à base de yaourt grec, rajouter du miel ou du sirop d’érable, des graines de sésame ou simplement les déguster nature. C’est une question de goût.

L’hirondelle ne fait pas le printemps. Mais les légumes au four, si !

Voilà une bien belle saison pour enfourner ses légumes ! Focus sur les 2 légumes qu’on aime particulièrement au printemps : la betterave et l’asperge.

La betterave se cuit très facilement au four et, comme la carotte, son goût sucré se prête parfaitement à être confit. Un régal !

betterave rotie
Betterave rôtie
© Amélie Roche/Interfel

Pour l’asperge, vous pouvez simplement la faire rôtir au four durant 10 min avec un filet d’huile d’olive. Elles croquent sous la dent. Vous pouvez également essayer ce succulent clafoutis. Voici 2 façons de redécouvrir ce légume souvent cantonné à l’eau et la mayo.

Et les fruits cuits au four, dans tout ça ?

Allez, on ne pouvait pas oublier la petite touche de gourmandise au four ! Qu’il s’agisse de pommes au beurre salé ou de gratin aux divers fruits de votre choix, les fruits se prêtent parfaitement à l’exercice et vous feront saliver toute l’année. Un coup de fourchette et ça fond dans la bouche !

Gratin express de clémentines
Gratin express de clémentines
© Philippe DUFOUR/Interfel

1, 2, 3 …à vos fourneaux !

A lire aussi