En mode sucré, salé, grillés, mixés, faites de la place aux fruits à coque dans vos assiettes. Voici nos idées recettes avec des châtaignes et des noisettes faciles et gourmandes. Parce qu’on n’a jamais trop d’inspiration pour cuisiner de saison !
Les fruits à coque, késaco ?
Comme leur nom l’indique, les fruits à coque sont protégés par une enveloppe dure. Les châtaignes et les noisettes appartiennent à la famille de fruits secs. On peut les ramasser dès la rentrée et s’en régaler jusqu’aux fêtes si on les conserve bien.
Connaissez-vous la différence entre le marron et la châtaigne ?
Le fruit du marronnier ne se mange pas. Quand on dit « marron », on parle d’une variété de châtaigne à la forme ronde comme le marron de Lyon. Le mot vient de l’italien « marrone » qui signifie « grosse châtaigne comestible ».
Chauds les marrons chauds ! Les recettes avec des châtaignes qui réchauffent
En entrée, plat ou dessert, la châtaigne fait remonter la température. Mixez-la par exemple avec des oignons, un peu de crème, des pommes de terre et du lard fumé et vous aurez une soupe à tomber. N’attendez pas Noël pour sortir les marrons ! Ajoutez-en à votre poulet (ou pintade) du dimanche. Après une cuisson longue au four, la châtaigne fond dans la bouche. Mettez-en dans vos gratins, cakes, tartes, purées et œufs cocotte, vous allez redécouvrir vos classiques !
Pour les becs sucrés, impossible de passer à côté de la crème de marron – qui déchaîne toujours les passions – à préparer maison ou à acheter toute prête. Si vous faites partie des fans, vous ne résisterez pas à cette recette de tartelettes minute crème de marron, coings et pignons caramélisés.
Recette de la mousse au marron
- Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs.
- Montez les blancs en neige.
- Mélangez au fouet les jaunes avec 300 g de crème de marron puis ajoutez 250 g de mascarpone.
- Incorporez délicatement les blancs.
- Versez dans des pots en verre. Mettez-les au moins 3 heures au frais… Dégustez !
Idées recettes avec des noisettes : faut que ça croustille !
La noisette, c’est chouette ! Petits ou grands… On craque tous pour sa forme de bille et son croquant. Elle est délicieuse dans tous ses états : concassée pour relever une sauce au fromage frais ou une salade, en poudre dans un crumble ou un praliné, torréfiée dans une poêlée de topinambours, champignons, épinards ou un granola maison.
Et puis… la noisette a un meilleur ami : le chocolat. Il se marie à la perfection à sa saveur légèrement lactée. Fondant, moelleux, brownie, sablés, cookies et bien sûr… pâte à tartiner, une seule règle avec le duo choco-noisettes : se faire plaisir !
Recette de pâte à tartiner aux noisettes
- Déposez 160 g de noisettes et 40 g d’amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15 min à 150 °C.
- Une fois refroidies, émondez les noisettes.
- Mixez-les avec les amandes et une pincée de sel jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Faites fondre 150 g de chocolat noir et ajoutez-le au mélange noisettes/amandes. Mixez rapidement.
- Versez la pâte à tartiner dans un pot en verre.
La noisette, l’ingrédient pépite
Pour donner du pep’s à vos menus, invitez la noisette dans vos recettes où il y a du butternut : velouté, lasagnes, risotto, houmous…
Son goût subtil et fruité change tout !
Entre châtaigne et noisette, pourquoi choisir ?
La nature est bien faite. Ensemble, les châtaignes et les noisettes font des merveilles dans l’assiette. Goûtez cette recette de dôme de mousse à la crème de marron, pommes et nougatine de noisettes