Le mois d’avril est connu pour ses poissons scotchés dans le dos ? Mettez-le plutôt à l’honneur dans vos assiettes. On vous donne quelques recettes originales et revisitées de poisson pour épater vos invités, amuser vos enfants. Apéritif, tartines, bouchées, brandade, crumble, pot-au-feu, le poisson se mange à toutes les sauces.
La sardine, votre meilleure copine
Bonne nouvelle, vous retrouvez enfin sur les étals du poissonnier de la sardine ! Elle sera l’alliée parfaite de votre apéritif. Exit la sardine tartinée comme le thon avec son fromage frais : il existe plusieurs façons de la mettre à l’honneur, comme cette recette de club sandwich gourmande et ultra simple à réaliser.
Des plats de poisson jamais trop revisités : brandade, crumble, carpaccio, pot-au-feu, brochettes
Une brandade très douce
Des recettes originales et revisitées à base de poisson, il y en a beaucoup. Et en plus, elles mettront l’eau à la bouche de vos convives. Prenez cette brandade de cabillaud à la patate douce avec une chapelure de noisettes : un pur délice qui laissera sur vos papilles un petit goût divin et légèrement sucré !
Un crumble pour vous donner des forces
Toujours avec du cabillaud, voici un plat très facile à faire et très goûteux qui vous apporte tonus et vitalité : le crumble de poireaux au poisson. N’hésitez plus à marier le cabillaud et les légumes verts, ils vont très bien ensemble. Saupoudrée d’une couche de croûtons à l’ail, l’union poisson-légumes sera parfaitement réussie !
Un burger détourné
Le burger aussi a droit à son poisson d’avril. . Ainsi, un pavé de saumon poêlé prendra tout simplement la place du veau dans ce burger ultra-croquant et gourmand. Il sera parfaitement à l’aise avec les légumes et le fromage frais à l’ail et se dégustera très vite… Il n’en restera que des miettes.
Un carpaccio léger léger, Capitaine
Toujours la même galère pour trouver une entrée légère, savoureuse et originale ? Osez le carpaccio. Rien d’original ? Si, car celui que nous vous proposons est au… poisson ! Mélangé avec des pommes et des agrumes, le haddock fumé révèle toute sa saveur. Il va étonner et surtout régaler vos convives. Bravo Capitaine !
Pot-au-feu de la mer
Misez sur le pot-au-feu. Pas celui de mamie. Non, celui de la mer, plus léger, au poisson. Au même titre que la choucroute, le pot-au-feu revisité au poisson est un régal. Une nouvelle fois très facile à réaliser, ce pot-au-feu light réchauffe le corps… et le cœur.
Un joli moment avec les enfants
Vous voulez faire participer vos enfants à un moment en cuisine et leur faire aimer le poisson ? Rien de plus simple avec cette recette saine et gourmande : les brochettes de cabillaud avec sa panure aux cornflakes ! C’est sûr, votre enfant ne verra plus le poisson du même œil.
Et si vous faisiez un poisson d’avril à vos convives ?
Vous avez toujours rêvé de servir du poisson pané en dessert à vos invités ? Ne vous refusez plus ce plaisir ! Adaptez cette recette de poisson pané en trompe-l’œil, rien n’est plus simple !
Remplacez les bâtonnets de poisson par un biscuit tout simple trempé dans le mascarpone puis une panure de cassonade-amandes moulues-beurre-sucre-farine, façon streusel. La mayonnaise sera une crème à la vanille et le ketchup un coulis de fruits rouges… Alors ? Prêts à jouer un mauvais tour ?